Français

Français · 16. mars 2022
Moun - tapuscrit
Tapuscrit du magnifique album "Moun"
Français · 31. octobre 2020
Je vous propose une séance autour des caricatures afin de rendre hommage à Samuel Paty. Cette séance permet de comprendre ce qu'est une caricature et d'en créer une soi-même, puis de réfléchir aux effets produits : pour les personnes qui observent les caricatures et pour celles qui sont caricaturées. ATTENTION : Cette séance peut être délicate : l'école est un lieu où on apprend à ne pas se moquer des autres. Les caricatures peuvent donc être mal vécues pour les enfants qui sont...
Français · 27. septembre 2020
Voici la légende de Jack O Lantern, écrite avec des questions, adaptée pour différents niveaux : CE1, CE2, CM1 ou CM2. Pour tous les niveaux (sauf CM2), j'ai fait une version pour élèves dyslexiques. Pour le CM2, il vaut mieux donner la version CM1 à un élève dyslexique. Vous pouvez compléter la lecture avec cette vidéo, qui permettra d'illustrer la lecture :
Français · 27. septembre 2020
Orthographe illustrée - Un jour une dictée
Cette année, je fais une dictée par jour en suivant la toute nouvelle méthode "Un jour, une dictée CE1" de Marine Descoucens et de Françoise Picot. Je ne peux en dire que du bien pour le moment. La méthode est progressive, le nombre de mots à apprendre est tout à fait correct et les dictées travaillent chaque période des notions de grammaire et de conjugaison. En ULIS, nous apprenons les mots en classe, car je ne donne pas ou peu de devoirs (car trop souvent pas faits ou mal faits)....
Français · 27. septembre 2020
J'ai remarqué que certains élèves étaient en échecs sur des activités comme la phonologie, les fiches d'exercices de mathématiques ou encore les évaluations nationales pour la simple et unique raison qu'ils ne comprennent pas la consigne. J'ai noté tous les petits mots qui posent problèmes à mes élèves et pour lesquels je n'ai pas trouvé d'ateliers sur internet. Voici donc quelques petits exercices qui à réaliser à l'oral pour travailler ce vocabulaire. Comment ça marche ?...
Français · 31. mai 2020
Voici un imagier conçu avec les pictogrammes adaptés pour les enfants ayant des troubles autistiques. Elles proviennent du super site libre de droits arasaac. L'imagier est fait pour les deux méthodes PHONO et CATÉGO. Au verso, les images sont numérotées. Les couleurs correspondent aux catégories.
Français · 23. mai 2020
C'est souvent très compliqué pour les élèves de comprendre les implicites en lecture. C'est pourquoi je trouve qu'il est intéressant de travailler également les implicites à travers les images. Voici un diaporama avec 10 situations qui font appel aux compétences d'observation et de déduction. Chaque semaine, nous étudions une petite situation dans mon dispositif. Les élèves aiment beaucoup et ils développent le langage oral car ce n'est pas si facile d'expliquer ces situations avec...
Français · 18. mai 2020
Pourquoi travailler avec des BD ? Les BD sont des supports intéressants pour les élèves en difficulté de lecture : il y a peu de texte et beaucoup d'images, ce qui rend le support bien plus attractif pour les élèves qui n'aiment pas lire ou qui lisent laborieusement. Les BD offrent également des histoires adaptées à tous les âges (enfance jusqu'à l'âge adulte) avec toujours très peu de texte. Elles peuvent donc être utilisées comme supports d'apprentissage de la lecture tout en...
Français · 09. mai 2020
Des textes adaptés pour les lecteurs dyslexiques.
Français · 13. mars 2019
Si vous me suivez sur instagram, vous devez savoir que je lis de nombreux ouvrages pour améliorer mon enseignement et réfléchir sur ma pratique. Je vous propose ici un retour sur l'ouvrage "Apprendre à lire à l'école" de Rolland Goigoux et Sylvie Cèbe. (Cliquez sur le titre pour l'acheter : 5,50€).

Afficher plus