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Identifier un mot écrit, selon Goigoux et Cèbe (MS-GS-CP)

Si vous me suivez sur instagram, vous devez savoir que je lis de nombreux ouvrages pour améliorer mon enseignement et réfléchir sur ma pratique. 

 

Je vous propose ici un retour sur l'ouvrage "Apprendre à lire à l'école" de Rolland Goigoux et Sylvie Cèbe. (Cliquez sur le titre pour l'acheter : 5,50€).

 

 

 


" Pour comprendre un texte, les enfants doivent décoder chacun des mots et les garder en mémoire assez longtemps pour les associer aux mots suivants.

 Chapitre "Apprendre à lire et  à écrire des mots", p19

"Il semble que nombre d'activités proposées aux élèves de maternelle ne demandent qu'un traitement partiel des mots qu'ils ont à reconnaître.

Souvent, il s'agit de découvrir son prénom dans la liste des prénoms de la classe, ou de choisir l'étiquette du bon jour dans la boîte qui contient tous les jours de la semaine.

Ainsi, Kévin n'aura aucun mal à repérer son prénom qui est le seul à commencer par un K. 

En l'occurence, les élèves n'ont pas besoin de traiter lettre à lettre les mots à retrouver. Ceux-ci ne sont donc pas mémorisés avec précision,  ni de manière fiable, et on constate que, dès que la possibilité de recourir à la liste pour comparer les mots disparaît, les élèves échouent. C'est normal."  

 

" La technique la plus efficace dans ce type d'apprentissage est de faire décrire, lettre à lettre, un modèle donné, que l'on soustrait ensuite au regard de l'enfant."

 Chapitre "Apprendre à lire et  à écrire des mots", p28

 

"On constate que, si on laisse le modèle et les cibles conjointement présents, c'est le cas dans la plupart des manuels de CP (voir l'exemple ci-dessous), les élèves n'ont aucun effort de mise en mémoire à faire, la tâche se réduit alors à une pure activité de discrimination visuelle et il y a peu de chances que le mot soit effectivement mémorisé".

 

Voilà donc comment risque de procéder l'élève : 

" Le dispositif recto-verso s'avère beaucoup plus efficace : d'un côté, on écrit le modèle, de l'autre, les cibles (les mots à comparer). Les élèves se rendent vite compte que, s'ils veulent faire ce qu'on attend d'eux sans avoir à retourner la feuille, ils doivent mémoriser la suite de lettres."


Après cette lecture instructive, me voici donc en pleine création de cartes de lecture. 

 

Vous trouverez des cartes :

- RECTO-VERSO en script majuscule niveau facile

- RECTO-VERSO en script majuscule niveau difficile

- RECTO en script majuscule verso en minuscule

- RECTO en script majuscule verso en cursive

Les fichiers à télécharger :

A IMPRIMER EN RECTO VERSO RELIURE CÔTÉ LONG

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Commentaires: 11
  • #1

    Sandra (mercredi, 13 mars 2019 13:01)

    Rhoooo j'adore encore une fois tout ce que tu publies ici !!

  • #2

    Chrystelle (mercredi, 13 mars 2019 13:51)

    Merci beaucoup pour ce partage, super travail!

  • #3

    Noémie (mercredi, 13 mars 2019 15:16)

    Merci beaucoup pour ce partage ! J'ai hâte de l'essayer dans ma classe et voir mes loulous travailler avec.

  • #4

    Marion (mercredi, 13 mars 2019 17:02)

    Encore un super atelier ! Merci beaucoup :-)

  • #5

    Marina (mercredi, 03 avril 2019 06:56)

    Bonjour
    Tout d’abord, merci de partager votre travail.
    Pour plus de cohérence,il faudrait remplacer l’image de la moustache par l’image d’une barbe ou bien changer le nom.
    Encore merci

  • #6

    Chloé (vendredi, 05 avril 2019 15:39)

    Super travail ! j'aime beaucoup le fait que tu expliques pourquoi tu as choisi de fonctionner de cette façon :).

  • #7

    Sophie (jeudi, 18 avril 2019 09:44)

    Merci pour ce travail:)

  • #8

    chti_maitresse (samedi, 27 avril 2019 19:37)

    Top!Top!Top!
    Merciiii

  • #9

    Tatie Cocotte (dimanche, 01 septembre 2019 15:16)

    Waouh! Hâte d'essayer en classe!
    Merci pour le partage :) et bonne rentrée !

  • #10

    Solstice (lundi, 25 octobre 2021 22:09)

    Merci beaucoup pour ces précieux documents que tu partages avec nous!

  • #11

    Jean-Marc (mercredi, 12 octobre 2022 09:34)

    bonjour mais cette activité demande la validation par quelqu'un