· 

Le vocabulaire pour comprendre une consigne

J'ai remarqué que certains élèves étaient en échecs sur des activités comme la phonologie, les fiches d'exercices de mathématiques ou encore les évaluations nationales pour la simple et unique raison qu'ils ne comprennent pas la consigne. 

J'ai noté tous les petits mots qui posent problèmes à mes élèves et pour lesquels je n'ai pas trouvé d'ateliers sur internet. 

Voici donc quelques petits exercices qui à réaliser à l'oral pour travailler ce vocabulaire.

 

Comment ça marche ? 

L'enseignant distribue à chaque élève la bande contenant tous les symboles.

Ensuite, il pioche une carte "consigne" (= après, à la fin, au début, ça commence par...) et une carte symboles (carte avec trois symboles).

Les élèves répondent en plaçant une pince à linge sur le bon symbole de leur bande individuelle. 

On corrige sur la carte symbole en collectif. 

Les documents :

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    nozoaï (lundi, 05 octobre 2020 21:33)

    Merci pour ce travail je vais l'utiliser en APC avec mes CP !

  • #2

    Sophie Morneau (jeudi, 25 mars 2021 03:28)

    Quelle merveilleuse idée! C'est définitivement un gros problème avec les élèves de ma classe. Merci!!!