Pour tous les élèves, qui, comme c'est souvent le cas en ULIS, pensent qu'une récréation dure 3 secondes et une séance de maths dure un siècle.
Construire la notion de dizaine pour savoir dénombrer et comparer des collections de 10 à 20 formes.
C'est un jeu d'observation, de déduction et de compréhension d'implicites pour le cycle 1 (maternelle). L'élève dispose d'un plateau de jeu avec des poissons et d'écailles de différentes couleurs. En s'aidant des infos données sur la planche, il doit replacer les écailles au bon endroit.
Corinna Luyken nous a inventé un magnifique livre qui traite un sujet particulièrement sensible... Les erreurs. Tout commence par... Une erreur. Un œil plus gros que l'autre... Puis viennent d'autres erreurs... Mais Corinna Luyken nous montre qu'avec un peu d'imagination, toute erreur peut être détournée en un nouvel élément artistique. Grâce à ses erreurs, elle nous propose une magnifique œuvre d'art.
Un jeu à utiliser tout au long de l'année avec le manuel Taoki !
Rien de plus simple que le jeu de la bataille pour apprendre à comparer les nombres.
Lilou est un personnage fictif inventé par mes élèves afin de vous faire découvrir le dispositif ULIS.
Un petit jeu pour travailler la comparaison des nombres de 0 à 9 999 avec des CE2. Le but est simple : traverser le cours du temps pour placer les inventions et les grands évènement dans le bon ordre. Rien de tel pour développer sa culture générale et être surpris.
À l'ère du Jurassique, règnent de monstrueuses créatures : les dinosaures, tous différents et surprenants. Ce jeu permet de découvrir des espèces impressionnantes, de comprendre leur mode de vie et leurs caractères physiques. À travers l'exploration de créatures, vos élèves apprendront à comparer les nombres de 0 à 999 999 pour les plus âgés. Disponible de la maternelle au CM2.
L'Odyssée des Zoombinies est un jeu de logique sorti en 1996. À l'époque, les graphismes étaient beaucoup moins jolis, mais le jeu était tout aussi riche pédagogiquement, il permet à l'enfant de développer une méthodologie de résolution de problèmes : formulation d'hypothèses, développement de l'esprit logique et algébrique, du sens de l'observation, de l'analyse de données et j'en passe. J'y ai joué pendant mon enfance sans relâche, car pour atteindre le but du jeu, il faut...