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Jouer pour résoudre des problèmes

L'Odyssée des Zoombinies est un jeu de logique sorti en 1996. 

À l'époque, les graphismes étaient beaucoup moins jolis, mais le jeu était tout aussi riche pédagogiquement, il permet à l'enfant de développer une méthodologie de résolution de problèmes : formulation d'hypothèses, développement de l'esprit logique et algébrique, du sens de l'observation, de l'analyse de données et j'en passe. 

J'y ai joué pendant mon enfance sans relâche, car pour atteindre le but du jeu, il faut des années de pratique. 


Le synopsis

Les Zoombinies sont de petits personnages bleus qui vivent en harmonie ensemble.

Un jour, les Boursouflos vinrent à la rencontre des Zoombinies pour leur proposer un marché. Mais les étrangers détournèrent les enjeux du marché à leur avantage, réduisant les Zoombinis en esclavage. Ne pouvant plus supporter leurs conditions de vie, ils décidèrent de fuir leur ville pour aller fonder plus loin, un nouvel habitat : Zoombiniville

Mais Zoombiniville n'est pas la porte à côté, il faudra amener les futurs habitants par convois de 16. 

La jeu est terminé lorsque le joueur parvient à sauver les 625 Zoombinis, soit après plus de 40 voyages !

De plus, la route de l'exode ne sera pas sans encombre, il faudra affronter des personnages sans pitié, où seule la logique du joueur permettra aux petits habitants de se frayer un passage.  

C'est au cours de chaque défi de logique qu'il est possible de "perdre" des Zoombinis en réponse aux erreurs du joueur. Les Zoombinis perdus se retrouvent de nouveau réduits à l'esclavage, donc au point 0.  

 

A chaque nouveau convois, la route devient plus périlleuse. Étant donné qu'il y a 40 voyages à faire (dans le cas où le joueur ne perd aucun Zoombinis, ce qui est impossible), la majeure partie du jeu se fait donc en niveau très difficile, et il est de plus en plus difficile d'arriver à Zoombiniville avec l'ensemble ds 16 Zoombinis de départ...

 


À vous de jouer !

Pour vous présenter ce jeu, je vous propose de l'essayer. Voici donc quelques défis dans les niveaux les plus SIMPLES

Tout d'abord, il faut créer 16 Zoombinis en leur attribuant des attributs. Vous choisissez leur nom, leurs yeux, leurs cheveux etc. 

A chaque nouveau convois, vous devez créer 16 Zoombinis différents de la première fois. 

Le nombre de Zoombinis différents est de  54 , soit de 625. Sachant que chaque Zoombini peut avoir un jumeau, le nombre total peut atteindre théoriquement 1 250. 

 

Les gorges allergiques

Pour traverser la falaise, il faudra passer par deux ponts. Attention, les falaises sont difficiles, tous les Zoombinis ne peuvent pas traverser par le même pont. Il va donc falloir observer la réaction des falaises à chaque passage sur le pont pour répartir correctement vos personnages.

Vous sélectionnez un personnage et vous le glissez sur un des deux ponts. 

Si la falaise concernée est d'accord, le Zoombinis passe sans problème, sinon, la falaise éternue, secouant le pont et votre Zoombini est propulsé au point de départ. 

Un des piquets qui retient les pont se détache. 

Attention, si vous perdez tous les piquets, le pont s'écroule et vous laissez derrière vous les Zoombinis coincés sur la falaise de gauche. 

Après quelques minutes de jeu, vous parvenez à faire passer 4 Zoombinis sur le premier pont. 

Vous prenez la demoiselle avec la queue de cheval et vous devez la poser sur un des deux ponts. Lequel ? 

 

Le pont au fond ? 

Le pont à l'avant ? 

Attention, il ne vous reste plus que 3 piquets. 

 

 

Pour le savoir, il faut observer sur quels critères se sont basées les falaises. 

Les personnages qui sont passés par le pont au premier plan ont tous en commun :
- Des lunettes
- Des cheveux courts 

 

On doit donc se baser sur un de ces critères.

Si on observe cette image, notre demoiselle est passée par le pont du fond. Puisqu'elle porte des lunettes, on peut donc éliminer ce critère de sélection.

Les falaises s'intéressent donc à la longueur des cheveux : les cheveux longs prennent le pont du fond, les cheveux courts celui du premier plan. Il fallait choisir le pont au fond. 

 

 

Attention : la prochaine fois que vous passerez cette étape, le niveau sera plus difficile, il y aura donc plusieurs critères à observer et non uniquement la longueur des cheveux. 

 

Je vous laisse essayer de deviner par où les Zoombinis restants vont passer. Je vous laisse cliquer pour agrandir la solution : 

Les grottes de Passe-Clos

Tout comme pour les falaises, les pierres des grottes protègent les entrées et ne laissent pas les Zoombinis entrer n'importe où. 

Si on dépose le Zoombini sur le mauvais chemin, la pierre qui le garde se met en colère et fait valser votre pauvre petit bonhomme. 

 

Attention, si vous vous trompez trop souvent, la colère des pierres sera si forte que cela créera un éboulement et les entrées des grottes seront condamnées. 

 

Les huttes à Pizzas

Vous rencontrez un sacré personnage. Il ne vous laissera passer que si vous le rassasiez avec une pizza exactement comme il aime. 

Choisissez les bons ingrédients et présentez-lui votre pizza. 

 

Attention, si vous vous trompez d'ingrédient, monsieur jettera la pizza et il faudra recommencer. À partir d'un certain moment, la fabrique à pizza ne fonctionne plus et vous serez bloqué. 

 

 

Vous avez présenté une pizza à l'ananas. 

Monsieur vous répond qu'il aime cela, il la garde derrière lui mais ne la mange pas car il vous dit qu'elle n'est pas assez garnie. 

 

Votre logique vous amène donc à lui préparer de nouveau une pizza à l'ananas, et vous décidez de rajouter des piments. 

Aïe aïe aïe, il jette la pizza dans le trou devant lui en vous rétorquant "qu'il y a quelque chose sur cette pizza qu'il n'aime pas du tout".

 

Vous devinez donc qu'il va falloir garnir cette pizza avec autre chose que des piments. 

 

 

Bravo !  Monsieur voulait du chorizo sur sa pizza. 

Il la dévore et vous laisse passer. 

Attention, plus vous êtes performant, plus le niveau se complexifie. 

A la fin, vous serez face à 3 morfales qui vous demanderont des pizzas bien garnies et bien précises pour chacun.

Les garnitures seront plus variées et ils voudront même un dessert spécial ! 

 

Il faudra donc être attentif au désir de chacun afin de trouver les 3 pizzas idéales...

Vous avez découvert les trois défis de la première partie du jeu. 

Le jeu est composé de 3 autres parties. 

Il faudra par la suite être capable de déduire les composants d'un tableau à double entrée, se repérer et se déplacer sur un quadrillage, comprendre un algorithme ou encore reconnaître les formes, les grandeurs et les couleurs. 

Voici quelques images. 

Quels intérêts de ce jeu à l'école ?

Si vous avez lu l'ouvrage "Apprentissages numériques et résolution de problèmes en CP" de Ermel, vous comprendrez en quoi ce jeu est intéressant. 

 

Sinon, je vous explique pourquoi : 

 

Ermel propose dès le CP de nombreuses activités de résolution de problèmes. Parmi celles-ci, tout un chapitre est dédié aux situations visant à "apprendre à chercher". Les auteurs expliquent que ces problèmes là ne visent pas d'apprentissages notionnels précis (ex : compter jusqu'à 100, comparer les nombres etc.), mais ils servent à développer un savoir-faire et une méthodologie qui seront transférables dans la plupart des problèmes à l'école et dans la vie quotidienne

Cette méthodologie consiste à : 

- Être capable de s'approprier un problème : comprendre le but à atteindre ;

- Développer des méthodes de résolution par essais : on a le droit de faire nombreux essais pour trouver une solution ;

- Oser, essayer, se tromper

- Trier les informations pertinentes dans la situation problème (dans l'énoncé ou sur une image)

- S'approprier une démarche de recherche : émettre des hypothèses, faire des expériences pour confirmer ou rejeter ces hypothèses, ajuster ces hypothèses en fonction des résultats, en conclure quelque chose

 

Le jeu permet de proposer à l'élève une panoplie de situations problèmes différentes. Cela lui permet de transférer ses compétences dans d'autres contextes

De plus, les situations se complexifient, elles laissent donc le temps à l'enfant au départ de s'approprier le problème, de le comprendre, le résoudre pour finalement le rencontrer de nouveau avec des contraintes supplémentaires. 

 

Le jeu permet à l'élève d'oser, de se tromper et de valider ou rejeter ses hypothèses. 

 Parallèlement, il pousse l'enfant à développer son esprit logique pour limiter les essais (au bout d'un certains nombre d'essais, le joueur est bloqué). Cela évite de cliquer n'importe où et de résoudre la situation par chance. 

 

Il y a un autre aspect qui me semble très intéressant dans ce jeu : l'aspect affectif. 

Le joueur façonne lui-même ses petits Zoombinis. Il les amène, par groupes de 16, affronter des défis pour les sauver. C'est très riche émotionnellement pour un enfant. 

L'enfant s'attache aux personnages qu'il a créés. Il sait que s'il parvient à tous les amener à Zoombinîle, ils seront sauvés. 

Les échecs et les réussites des personnages seront ses propres échecs, ses propres réussites. 

Il sait qu'il a le droit de se tromper, qu'il retrouvera ses personnages au point de départ pour essayer une nouvelle fois. 

Il y a un réel challenge qui pousse à résoudre le problème. 

Les problèmes prennent alors tous leurs sens, bien plus que lors des calculs de la coopérative scolaire de la classe, par exemple. 

 

 

 

Comment se procurer le jeu ?

Vous pouvez parfois le trouver d'occasion sur le bon coin ou sur internet. Mais vous aurez la vieille version, qui est moins jolie. 

Vous pouvez aussi le télécharger pour moins de 10€ sur AppStore, pour les Mac, ou sur Steam, pour les PC. 

La version est alors en anglais ou en espagnol. Il n'y a pas besoin de lire. Par contre, il y a parfois des dialogues. Pas de panique, sans le son, l'enfant peut très bien comprendre. En général, les personnages font des signes et il n'y a pas besoin de les entendre pour les comprendre. 

Galerie image : l'ancienne version VS la nouvelle

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Commentaires: 6
  • #1

    Aurelie (mardi, 16 avril 2019 11:51)

    Bonjour je suis enseignante et ai adoré ce jeu en tant qu enfant.
    J'aimerai savoir si les élèves peuvent jouer à ce jeu sur une courte durée. Ou s'ils ont besoin d'un grand moment pour pouvoir réaliser une énigme.

    De plus plusieurs élèves différents peuvent ils jouer à la suite ou il n'y a qu'un seul compte possible ?
    Merci beaucoup pour votre réponse et bravo pour tout ce que vous faites !

  • #2

    jauraisduetrefleuriste (mardi, 16 avril 2019 12:04)

    Bonjour Aurélie,
    Si tu te souviens, le jeu est partagé en 3 grandes parties.
    A la fin de chaque partie, il y a une sauvegarde, sous forme de feu de camp où les Zoombinis peuvent se reposer.
    L'enfant peut donc reprendre le jeu ici la prochaine fois (donc il peut s'arrêter soit à la fin de la première partie, soit à la fin de la deuxième partie de l'histoire).

    Chaque partie est partagée en 3 jeux de logique.
    Je pense que chaque jeu dure 10 minutes maximum, voire 15 si l'enfant n'a vraiment pas compris la consigne et tâtonne. Cela fait environ 30 minutes pour une partie.
    Tout dépend si l'enfant joue pour la première fois ou non. Avec de l'entrainement, on peut finir un jeu en 5 minutes, et donc une partie en 15 minutes.

    Si tu as très peu de temps disponible sur les ordinateurs, je te conseille de faire jouer tes élèves sur une seule partie du jeu (du début au premier feu de camp par exemple).
    Ils joueront donc une bonne demi-heure.
    L'idée est de recommencer plusieurs fois cette même partie pour que les enfants s'approprient le problème, se rendent compte des régularités pour réfléchir davantage à leur stratégie.
    De plus, les parties seront de plus en plus difficiles à chaque fois ce qui est très intéressant.

    Personnellement, mes ULIS étant en difficulté, je pense leur faire travailler uniquement sur la première partie du jeu pendant toute une période (6 séances environ). Mais je n'ai encore jamais testé... Je pense aussi qu'il serait intéressant de varier les entraînement seuls et en binômes pour qu'ils échangent leurs stratégies... À voir !

    Sinon, je me pose la même question que toi pour le nombre de joueurs. Je vais aller tester ça sur les ordinateurs de l'école en fin de semaine.
    Dans le jeu, on peut créer de nombreuses parties : l'élève entre sélectionne son nom d'utilisateur en début de jeu.
    Normalement, on ne peut jouer que sur un seul ordinateur en même temps car le jeu est relié au compte utilisateur Steam ou AppStore.
    Sauf que sur mon MAC, une fois le jeu installé, je peux jouer sans connexion internet et sans avoir mon compte AppStore ouvert. J'en déduis donc qu'une fois le jeu installé, ça devrait marcher sur tous les ordinateurs en même temps,.. Je l'espère !!

  • #3

    Noiram___ (jeudi, 18 avril 2019 17:51)

    Merci de m'avoir rappelé ce jeu que j'adorais !!

  • #4

    Marion (vendredi, 03 mai 2019 16:38)

    Merci pour cette idée ! Je ne sais pas encore comment le mettre en place dans ma classe de 27 élèves mais ça donne envie �

  • #5

    Mélim'Elo (vendredi, 13 décembre 2019)

    Bonjour,
    merci pour cette découverte! En tant qu'orthophoniste, ce jeu me semble super pour travailler le raisonnement logique en rééducation! Je vais m'y intéresser de près!

    Et j'en profite pour vous remercier pour tout les supports que vous partagez. Quel travail! Merci!

  • #6

    Magali (mardi, 15 septembre 2020 18:51)

    Oh les Zoombinis ! Je les utilisais avec les élèves de GS il y a 23 ans alors que j'étais aide-éducatrice. Après 17 ans d'enseignement "classique", je me prépare à passer le CAPPEI sur un poste d'enseignante RASED (aide pédagogique) et impossible de remettre la main sur le CD des Zoombinis d'antant ... Mais grâce à vous j'apprends qu'une nouvelle version du jeu est téléchargeable ! Un grand merci. J'y cours !