Tapuscrit du magnifique album "Moun"
Pour tous les élèves, qui, comme c'est souvent le cas en ULIS, pensent qu'une récréation dure 3 secondes et une séance de maths dure un siècle.
CAPPEI · 23. décembre 2020
L'épreuve 1 consiste à présenter une séance pédagogique de 45 minutes avec une classe ou un groupe d'élèves. La séance est suivie d'un entretien de 45 minutes avec le jury.
CAPPEI · 23. décembre 2020
Pour votre dossier professionnel, vous devez partir d'une situation problème très concrète de votre quotidien d'enseignant. Vous devez montrer vos expérimentations, vos démarches et vos recherches pour répondre à votre problématique. Attention, ce n'est pas un mémoire. Il ne faut surtout pas faire une partie théorique et une partie expérimentations comme dans un mémoire. Ici, vous expliquez le contexte, vos questionnements multiples qui vous amènent à une question plus générale....
CAPPEI · 22. décembre 2020
Cela dépend énormément des académies. Dans mon académie, vers le mois de janvier, il y a des appels à candidatures (attention, il faut surveiller l'actualité sur PARTAGE). Vous devez envoyer une lettre de motivation. Ensuite, il y a des entretiens (vers le mois de mars). Dans mon académie, certains enseignants ont été choisis uniquement sur lettre de motivation, d'autres ont dû passer un entretien. Plus vous avez de l'ancienneté sur un poste spécialisé, plus vous avez de chance...
Construire la notion de dizaine pour savoir dénombrer et comparer des collections de 10 à 20 formes.
C'est un jeu d'observation, de déduction et de compréhension d'implicites pour le cycle 1 (maternelle). L'élève dispose d'un plateau de jeu avec des poissons et d'écailles de différentes couleurs. En s'aidant des infos données sur la planche, il doit replacer les écailles au bon endroit.
CAPPEI · 22. novembre 2020
Attention : le CAPPEI varie énormément en fonction des académies voire même des départements (conditions d'accès à la formation, attendus aux épreuves...)
Français · 31. octobre 2020
Je vous propose une séance autour des caricatures afin de rendre hommage à Samuel Paty. Cette séance permet de comprendre ce qu'est une caricature et d'en créer une soi-même, puis de réfléchir aux effets produits : pour les personnes qui observent les caricatures et pour celles qui sont caricaturées. ATTENTION : Cette séance peut être délicate : l'école est un lieu où on apprend à ne pas se moquer des autres. Les caricatures peuvent donc être mal vécues pour les enfants qui sont...
Français · 27. septembre 2020
Voici la légende de Jack O Lantern, écrite avec des questions, adaptée pour différents niveaux : CE1, CE2, CM1 ou CM2. Pour tous les niveaux (sauf CM2), j'ai fait une version pour élèves dyslexiques. Pour le CM2, il vaut mieux donner la version CM1 à un élève dyslexique. Vous pouvez compléter la lecture avec cette vidéo, qui permettra d'illustrer la lecture :