· 

ÉPREUVE 1 - Séance pédagogique

Généralités sur l'épreuve 1

L'épreuve 1 consiste à présenter une séance pédagogique de 45 minutes avec une classe ou un groupe d'élèves.

 La séance est suivie d'un entretien de 45 minutes avec le jury. 

Conseils pour réussir l'épreuve 1

Ici, vous aurez tous mes conseils, plutôt accès sur l'ULIS école. 

1) Lisez les rapports de jury

Chaque académie a sa manière de fonctionner, les disparités sont importantes. Il n'y a rien de mieux que lire le rapport de jury pour savoir ce que le jury attend de vous.

 

 

2) Lisez les attendus du CAPPEI

Je vous mets ici le document officiel de l'académie de Nancy-Metz. C'est ce document que le jury aura en sa possession pour vous évaluer. 

Télécharger
Cadre E1.pdf
Document Adobe Acrobat 672.5 KB

 

 

3) Vous devez connaître la structure d'une séance pédagogique 

Voici quelques documents qui vous permettront de vous rappeler les grandes lignes d'une séance d'apprentissage bien ficelée. 

Télécharger
Les_differentes_phases_d_une_situation_d
Document Adobe Acrobat 291.7 KB
Télécharger
séance efficace.jpg
Image JPG 786.1 KB

 

4) Présentez au jury une fiche de préparation

Vous pourrez voir la mienne plus loin dans cet article. 

 

5) Votre séance doit s'inclure dans une séquence

Elle aussi doit être bien ficelée. Je vous conseille d'avoir une fiche de préparation pour chaque séance et de les mettre à disposition l'ensemble de la séquence (fiches de prep et documents élèves) dans un classeur. 

 

 

6) Connaître les postures de l'enseignant et celles des élèves

Vous devez pouvoir justifier chacun de vos gestes, chacune de vos paroles. Pour cela, vous devez être au clair avec les postures de l'enseignant et celles des élèves. Pour chaque phase de votre séquence, demandez-vous dans quelle posture vous vous placez et quelle est la posture que vous attendez de vos élèves. 

Pour les comprendre, lisez la conférence de  D. Bucheton .

Les voici en résumé : 

 

7) Être au point en didactique sur le domaine présenté

Vous devez connaître les programmes scolaires sur le domaine présenté, savoir ce qu'on en dit dans le cycles précédent et le suivant. Renseignez-vous sur différentes approches de ce domaine, ce qui est préconisé par l'éducation nationale et pourquoi...  

 

 

8) Différencier encore et encore...voire individualiser !

Ne proposez pas un document identique pour tous les élèves. Listez-vous toutes les adaptations, les différenciations, l'étayage, voire l'individualisation que vous mettez en place au cours de la séance. Ne soyez pas radin, cela vous permet de montrer que vous avez une connaissance précise de vos élèves et de leurs besoins, et que vous savez vous adapter en conséquence. 

Le jour du CAPPEI, j'avais quasiment un document différent par élève !

 

 

9) Respectez le temps imparti et ne négligez pas le bilan / la trace écrite

Respectez le temps imparti. Si vous dépassez, le jury peut vous arrêter. Sinon, il peut vous laisser finir mais cela jouera en votre défaveur.

Ne vous faites pas avoir par le temps en bâclant la fin de séance. C'est un moment primordial. Vous devez faire verbaliser les élèves sur ce qu'ils ont fait et appris. Cela prend du temps. N'oubliez pas le temps de la trace écrite. 

 

 

10) Renseigez-vous sur la métacognition, le conflit cognitif et l'enseignement explicite

C'est très à la mode en ce moment. Votre séance doit mettre en avant du conflit cognitif entre élèves. Ce n'est pas vous qu'on veut voir parler pendant 45 minutes. Laissez vos élèves réfléchir, échanger. Permettez-leur de prendre conscience de ce qu'ils font, comment ils le font et de ce qu'ils apprennent grâce à la métacognition.

Concernant l'enseignement explicite, ne laissez pas vos élèves "deviner" les savoirs. Ils peuvent tâtonner au début, mais pensez à bien expliciter ce qui est attendu d'eux et bien verbaliser ce qu'ils auront appris. On ne conclut pas une séance sans lever tous les implicites. 

Il existe beaucoup de conférences et d'écrits sur ces sujets.

FAQ sur l'épreuve 1

Voici quelques questions que je me suis posées durant la préparation de l'épreuve 1 (ULIS école). Sachez que cela dépend toujours des académies et des jurys... J'ai TOUT entendu durant la formation, les formateurs se contredisent sans cesse car je pense que de nombreuses questions restent sans réponses officielles... Mes réponses sont donc à prendre avec des pincettes. 

 

Doit-on changer son emploi du temps le jour du CAPPEI ? 

En formation, j'ai eu toutes les versions possibles de la part des formateurs. J'ai dû donc faire ce qui me semblait le plus logique. Ce que vous devez retenir c'est que chacun de vos choix doivent être justifiables. On ne justifie pas par la simplicité (genre c'est plus pratique...), la "flemme" (je ne me suis pas creusée la tête), ou en inventant des raisons qui n'existent pas. 

Le jury veut voir une séance d'apprentissage et vous impose l'heure : en général 8h30 le matin. À vous de vous questionner sur ce qui est habituellement prévu dans votre EDT. Moi j'avais 15 minutes de rituels et 30 minutes de dictée. Je n'ai pas jugé cela intéressant pour le jury car ce n'était pas une séance d'apprentissage. J'ai donc changé mon EDT. 

Si vos élèves sont tous inclus le matin et qu'ils vont arriver au compte-gouttes entre 8h30 et 9h15, là aussi, il va falloir faire des modifications. Mais ne passez pas du jour à la nuit. Maintenez les rituels que vous semblez les plus importants, et arrangez-vous pour que les élèves dont vous avez besoin pour votre séance soient là à l'heure prévue (à vos collègues aussi de s'adapter pour le jour J). 

À l'inverse, si votre créneau est tout à fait compatible avec le CAPPEI, ne le changez pas ! 

De même, si vous adorez NARRAMUS mais que parmi vos 4 élèves de ce groupe de travail, plusieurs d'entre eux sont inclus à cet horaire (autre que sur des rituels), n'annulez pas leurs inclusions ! Tant pis, présentez autre chose avec les élèves que vous avez. Le jury ne comprendra pas que vous vous permettiez de leur enlever leur créneau de sport avec leur classe...

 

Peut-on présenter du co-enseignement ?

Oui, je connais plusieurs personnes qui l'ont fait. Vérifiez tout de même si cela se fait dans votre académie. Cela semble tout à fait intéressant puisque le CAPPEI pousse à co-enseigner un maximum. 

 

En ULIS, faut-il faire la séance avec tous les élèves ?

Là encore, j'ai tout entendu en formation. Faites ce qui est le plus logique! Si vous avez un gros effectif le jour-là, ne présentez pas un travail avec 3 élèves pendant que 9 autres enfants sont en autonomie et vont vous déranger. 

 

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas passez le CAPPEI avec un trop petit groupe. C'est faux, j'ai des collègues qui l'ont présenté avec 2 élèves. Si tous vos élèves sont inclus à ce moment-là sauf 2 enfants, posez-vous la question du co-enseignement, et si ce n'est pas possible, alors faites avec vos 2 élèves. Vous n'allez pas annuler des inclusions pour avoir plus d'élèves, ce serait contraire à l'école inclusive. 

 

Si vous décidez de travailler avec tous les élèves, alors vous devez être au top sur la différenciation. Il a été reproché à une candidate de faire de l'étude de la langue (identification du verbe) avec tous ses élèves. Pour les petits, elle passait uniquement par l'oral (on se pose la question "que fait-il ?) et pour les grands, elle passait par l'écrit. Les plus petits n'étaient pas lecteurs et un niveau global de GS-CP. Le jury lui a rappelé qu'il y avait d'autres priorités pour ces élèves que d'apprendre à identifier le verbe.

A l'inverse, j'ai travaillé avec quasiment tous mes élèves sur de la poésie. Mais mes objectifs étaient bien différents. Pour les petits (GS-CP), il s'agissait de développer le vocabulaire et la compréhension, pour les grands (CE2-CM1), c'était une réelle séance d'apprentissage d'une poésie. Ainsi, cela s'adaptait aux besoins de chacun.  

 

Enfin, en ULIS école, il est tout à fait possible de travailler avec les 3/4 du groupe et mettre quelques élèves en autonomie. Ne les délaissez pas. Prenez le temps de lancer l'activité avec eux, et prenez un temps pour verbaliser ce qu'ils ont fait à la fin de leur atelier. 

 

Peut-on présenter une séance de n'importe quel domaine ?

Oui, à condition que cela respecte les valeurs de l'école inclusive. En ULIS école par exemple, on ne proposera pas une séance d'arts plastiques alors que c'est un domaine que les enfants peuvent tout à fait faire dans leur classe d'inclusion. On vous reprochera de ne pas faire ce domaine en classe de référence...

Choisissez un domaine qui facilite la différenciation. 

 

Quelle séance de la séquence présenter au CAPPEI ?

 On nous a déconseillé de présenter la séance de découverte, car cela ne permet pas de montrer au jury ce que les élèves ont déjà appris en amont. On nous demande aussi de ne pas présenter la dernière séance ni la séance d'évaluation. Ce sont des critères pour moi qui sont difficiles à respecter puisqu'on ne choisit pas notre date de passage du CAPPEI et que cela peut tomber le dernier jour avant les vacances ou le jour de la rentrée...

 

Peut-on présenter moins de 45 minutes ?

Nous avons des élèves fatigables, parfois porteurs de troubles lourds. 45 minutes, c'est très long pour certains profils. Le jury peut être compréhensif. Vous pouvez réduire le temps de travail en proposant un petit rituel avant de commencer (rituel du matin très écourté comme la date, petit moment de relaxation avant de débuter). Vous devez pouvoir justifier ce choix en ayant une connaissance parfaite de vos élèves, de leurs besoins et de leurs capacités attentionnelles. Vous pouvez aussi utiliser 5 minutes à la fin pour le rangement des cahiers, expliquer ce qui va se passer ensuite... Mais attention, n'oubliez pas que c'est une séance d'apprentissage, il vous faut donc du temps pour mettre en œuvre différentes phases, n'écourtez pas trop !

 

Doit-on inclure nos rituels ?

Oui, c'est possible, si c'est très court et que cela permet de créer un moment de transition avant la mise en activité. Le jury n'est pas là pour voir 45 minutes de rituels. 

 

EXEMPLE DE SÉANCE CAPPEI

En ULIS école, j'ai choisi de travailler au sein du dispositif l'apprentissage des poésies que donne mon collègue de CM1 à ses élèves. Les deux élèves de CM1 du dispositif ULIS ont beaucoup de mal à apprendre leur poésie et les parents sont démunis à la maison face aux difficultés d'apprentissage. 

J'ai choisi de rattacher d'autres élèves à ce projet. Ce sont deux élèves de CM2/ULIS qui ont besoin de développer des méthodes de travail pour le collège.

 

Ce projet poésie se compose de 8 séquences d'apprentissage car chaque séquence est dédiée à la découverte d'une méthode pour apprendre une poésie. 

 

Ponctuellement, lorsque le vocabulaire de la poésie est intéressant et accessible, je rattache à ce projet les plus jeunes du dispositif (classe de référence CP-CE1-CE2), qui étudient le vocabulaire de la poésie. 

 

La séance que j'ai présentée au CAPPEI rassemble tous les élèves du dispositif, à l'exception de 2 élèves qui étaient en inclusion à ce moment-là.

Il vise donc deux objectifs différents en fonction des groupes : 

- Groupe 1 (classe d'âge CM1-CM2 / niveaux réels CP-CE1-CE2) : découverte d'une méthode d'apprentissage de la poésie

 

- Groupe 2 (classe d'âge CP-CE1-CE2 / niveaux réels PS-MS-GS) : découverte et apprentissage du vocabulaire de la poésie 

La séance du CAPPEI

J'ai choisi de présenter la troisième séance de la poésie. 

Pour les adaptations voici les différentes poésies données aux élèves :

Voici ma fiche de préparation pour le jour J : 

Et les élèves en autonomie ?

Le jour du CAPPEI, j'avais 2 élèves qui faisaient les rituels dans leur classe de 8h30 à 8h50. Ils revenaient quand il ne restait plus que 25 minutes de séance du CAPPEI. Je n'ai donc pas voulu les inclure dans ma séance. 

Ils sont entrés discrètement dans la classe, ils ont recopié la date dans leur cahier du jour puis ils ont fait une petite activité de copie différée avec étiquettes que nous avions commencée la veille. 

Le jury est passé auprès d'eux. L'un des deux élèves m'a fait du grand n'importe quoi, il avait collé les lettres dans le désordre. J'ai profité d'un moment d'autonomie dans ma séance CAPPEI pour passer auprès de lui afin de le remettre sur le bon chemin. 

Écrire commentaire

Commentaires: 30
  • #1

    Sandra (vendredi, 22 janvier 2021 15:14)

    Superbe travail ! un grand merci !

  • #2

    Ariane Leininger (vendredi, 22 janvier 2021 18:19)

    Magnifique et quel bon esprit de partage . Merci à toi de montrer que l’entraide et la générosité sont toujours présentes ! Merci

  • #3

    Gwladys (dimanche, 24 janvier 2021 10:44)

    Merci ! Je suis en formation cappei. Tes conseils me sont précieux .

  • #4

    Lou (mardi, 26 janvier 2021 15:20)

    Merci pour ce partage précieux qui m'aide au moment où je suis dans le creux de la vague dans la préparation au CAPPEI

  • #5

    Enas (lundi, 01 février 2021 13:23)

    Merci pour cet article ! C'est intéressant, instructif et rassurant d'avoir un exemple concret!

  • #6

    Alex (lundi, 01 février 2021 21:35)

    Un grand merci pour ton partage. C’est très généreux de ta part et très instructif.

  • #7

    Mélanie (vendredi, 05 mars 2021 09:05)

    Bonjour. Merci beaucoup pour cette page très enrichissante. Je postule actuellement pour la formation !!
    Votre travail m'aide dans une problématique que je rencontre en ce moment avec mes élèves de SEGPA autour de la mémorisation des poésies. Pourriez-vous me transmettre votre séquence complète? J'aimerais m'en inspirer pour en construire une pour mes élèves.
    Je vous remercie et vous souhaite bon courage pour la suite de l'année

  • #8

    Anne (mardi, 23 mars 2021 16:19)

    Merci beaucoup pour ce partage! c'est super d'avoir des exemples !

  • #9

    Claude (jeudi, 22 avril 2021 12:07)

    Bonjour,
    merci pour ce partage.
    J'enseigne l'anglais en EREA et je voudrais travailler l'apprentissage du vocabulaire à travers des textes ou des poésies comme vous l'avez fait.
    J'aimerais pouvoir construire des séquences sur le modèle des vôtres. Pourriez vous me transmettre la séquence complète (même si non détaillée) sur les différentes méthodes d'apprentissage de poésie?
    Merci beaucoup

  • #10

    Tania (mardi, 27 avril 2021 04:30)

    Merci pour le partage. Félicitations pour votre travail!!!!
    Je passe cette année le CAPPEI. Je suis le parcours RASED, aide à dominante relationnelle. Vos recommandations me sont très utiles.

  • #11

    Nolwenn (lundi, 24 mai 2021 11:59)

    Merci pour tout ce partage! C'est top!

  • #12

    Ka (mercredi, 26 mai 2021 13:35)

    Merci infiniment pour ce partage et ces idées très enrichies et réfléchies,
    merci encore pour le CAPPEI

  • #13

    Sandrine (vendredi, 20 août 2021 08:16)

    Merci pour ce partage ; je pars en formation CAPPEI en septembre et je serai sur un poste en classe externalisée avec 8 enfants de l'IME.
    Tes conseils et documents sont d'une belle aide , merci !

  • #14

    Anne-Stéphanie (jeudi, 14 octobre 2021 18:40)

    Merci pour ce partage. En formation CAPPEI, je me pose pas mal de questions et comme tu le dis, le discours des formateurs n'est pas uniforme.

  • #15

    Clément (vendredi, 15 octobre 2021 12:56)

    Bonjour, merci pour ce chouette partage.
    Auriez vous la séquence complète s'il vous plait, j'aimerais beaucoup travailler l'apprentissage de la poésie avec mes élèves également.

  • #16

    Gwennaël (dimanche, 28 novembre 2021 20:43)

    Un grand merci !
    Te lire permet de poser les choses, de relativiser et de prendre du recul.
    Cela m'a fait un bien fou.
    Et merci également pour le partage, c'est chouette...
    Bonne continuation à toi dans ton ULIS

  • #17

    calo (lundi, 10 janvier 2022 20:07)

    Que dire ! Sinon un immense merci pour tous ces docs si clairement présentés !
    Merci pour ce partage et cette aide que tu nous donnes !
    merci

  • #18

    abel (mercredi, 19 janvier 2022 19:42)

    Merci beaucoup pour ce partage. Il m'a ouvert les yeux sur ma façon d'enseigner envers les élèves BEP.

  • #19

    Nath (lundi, 24 janvier 2022 00:43)

    Merci beaucoup pour ce partage, qui illustre bien les attentes du CAPPEI, la trame et les conseils me semblent utilisables même en UlisLP. J'ai mieux compris mon échec l'an passé.

  • #20

    Ode (samedi, 05 février 2022 09:34)

    Un grand merci pour ce partage, actuellement en formation CAPPEI, tout cela est d'une grande aide!


  • #21

    Krtonus (samedi, 30 avril 2022 23:28)

    Gratitude pour tous ces éléments mis à disposition !

  • #22

    thomas (mercredi, 08 juin 2022 22:43)

    Bravo pour tes ressources! je cherche déséspérement à fabriquer des étiquettes image mots comme tu s fait pour tes poésies et sans succès? as tu utilisé un logiciel en particulier? merci de ton aide, Thomas

  • #23

    jauraisduetrefleuriste (mercredi, 08 juin 2022 22:48)

    Bonjour Thomas,
    J'utilise le site https://arasaac.org/, dans la rubrique "recherche", tu tapes un mot et tu as le pictogramme associé.
    Ensuite, j'importe l'image sur word et je rajoute le texte sous l'image.
    Bon courage !

  • #24

    Ulis au pays des merveilles. (jeudi, 20 octobre 2022 04:29)

    Ia'orana de Tahiti.. je suis Wouah devant ton travail... Bravo

  • #25

    Lilie (jeudi, 27 octobre 2022 16:56)

    Bonjour,
    d'abord merci pour ce partage ... je voulais savoir si vous auriez la gentillesse de partager votre séquence avec moi ... je n'ai pas de SEGPA mais j'aime la mise en page de votre séquence et j'aimerais l'utiliser si vous êtes d'accord ...
    Merci, Belle journée

  • #26

    Patricia (dimanche, 22 janvier 2023 02:55)

    Bonjour !
    Bravo pour ce magnifique travail !

  • #27

    Marie (vendredi, 22 septembre 2023 17:38)

    Je suis en ULIS lycée pro (on est très peu) et je prépare le CAPPEI, quelqu'un aurait-il un modèle de séance d'apprentissage à proposer avec un exemple de fiche de prep' s'il vous plaît ?

  • #28

    c.jadaud@larochesuryon-notredame.fr (mercredi, 06 décembre 2023 10:40)

    Bonjour
    Je prépare le CAPPEI cette année, je suis tombée sur votre site et j'aime beaucoup la trame de vos séquence, projet, séances. Est-ce que vous accepteriez de donner votre trame de document vierge ?

  • #29

    Mélanie (samedi, 09 décembre 2023 11:50)

    Bonjour,
    Je suis en formation Cappei cette année, et je viens de découvrir votre travail. Je le trouve vraiment super, et vos conseils vont m'être d'une grande utilité!
    Comme on vous l'a déjà demandé précédemment, serait-il possible que vous partagiez la trame de votre fiche de prep, je la trouve vraiment chouette.
    Merci beaucoup, et bonne continuation.

  • #30

    Sarah (mercredi, 10 janvier 2024 10:17)

    Un énorme merci pour ce partage qui va beaucoup m'aider dans la préparation de ma séance pour le CAPPEI!!