· 

Le CAPPEI, c'est quoi ?

Attention : le CAPPEI varie énormément en fonction des académies voire même des départements (conditions d'accès à la formation, attendus aux épreuves...)

Le CAPPEI est un examen composé de 3 épreuves permettant  d'être certifié "professeur des écoles spécialisé".

 

Il concerne les enseignants du premier degré comme du second degré

 

Il permet de devenir titulaire d'un poste spécialisé (en ULIS, ITEP, IME, hôpital de jour...). 

On accède aux postes spécialisés via le mouvement comme la plupart des autres postes mais sans la certification, on est nommé à titre provisoire et il faut redemander le poste chaque année, au risque qu'un enseignant spécialisé le choisisse et soit prioritaire. 

 

Il permet aussi d'accéder à des postes "à profils" assez particuliers comme enseigner en centre pénitentiaire ou devenir enseignant référent...

 

Le CAPPEI, ça concerne qui ? 

 

Tout enseignant désirant se spécialiser est concerné par le CAPPEI : quels que soient l'âge, l'expérience professionnelle, le degré d'enseignement (1er second degré) ou encore le poste occupé (ordinaire/spécialisé).

Le CAPPEI se prépare en candidat libre ou via la formation CAPPEI. 

Les inscriptions au CAPPEI ont lieu au mois d'octobre sur CYCLADES.

 

 

Qu'est-ce que la formation CAPPEI ?

 

La formation CAPPEI permet d'avoir accès à différents cours concernant l'école inclusive, la difficulté scolaire et le handicap

Son organisation dépend de l'académie où vous êtes. En général, les cours sont centralisés au sein d'une même INSPE de la région, pas forcément la plus proche de chez vous.

Elle se déroule en 1 an ou en 2 ans. 

Soit en alternance (ex : 3 semaines de classe, 3 semaines de formation etc.), soit à mi-temps (début de semaine en formation, fin de semaine en classe).

 

Attention : la formation CAPPEI n'a pas pour objectif de vous préparer aux épreuves du CAPPEI. Pour ma part, il n'y a pas eu de conseils sur les épreuves, de relecture de mon dossier, de validation concernant mes sujets d'épreuves... L'objectif est d'apporter de précieuses connaissances sur le handicap et la scolarisation des élèves en situation de handicap. 

 

Vous aurez un tuteur (enseignant du terrain) et un conseiller pédagogique ASH. Ils viendront vous visiter 2 fois chacun. Vous irez visiter la structure de votre tuteur 2 fois dans l'année. 

 

 

 

 

Candidat libre ou formation CAPPEI ?

 

 Il n'y a pas de "meilleure" option. La formation CAPPEI est très enrichissante, j'ai adoré. Les cours sont intéressants, on rencontre des collègues venant de différents horizons qui nous apportent plein de précieux conseils. Mais j'avais 1h45 de route tous les lundis, tous les mardis aller+retour. C'est aussi une organisation difficile car il faut partager son fonctionnement avec une nouvelle personne, parfois pas du tout formée (une T1 pour ma part). Il est difficile de mettre en place ce qu'on nous dit en formation car on n'est pas toujours présent à l'école pour le faire. 

 

Etre en candidat libre, c'est donc être plus libre... On reste à 100% sur son poste, on peut mettre plein de choses en place. On passe aussi plus de temps avec sa famille... Mais du coup, on perd les précieux échanges avec les collègues qui passent eux-aussi le CAPPEI. A savoir aussi que certains jury n'aiment pas trop les candidats libres et pensent qu'ils ne sont pas formés, donc pas à la hauteur... 

 

 

En quoi consistent les épreuves ?

Le CAPPEI est composé de 3 épreuves d'une durée totale de 3h qui s'enchainent sur une même demi-journée. 

Elles ont lieu en mai-juin ou en automne de l'année suivante. 

 

Épreuve 1 : Le jury observe une séance pédagogique avec des élèves d'une durée de 45 minutes, suivie de 45 minutes d'entretien

 

Épreuve 2 : présentation de 15 minutes d'un dossier professionnel de 25 pages, envoyé au préalable. Puis 45 minutes de questions

 

Épreuve 3 : présentation pendant 20 minutes d'une action menée par le candidat témoignant son rôle de personne ressource. Puis 10 minutes de questions

 

 

Est-ce difficile ?

 

Pour avoir passé le CRPE trois ans avant, je peux assurer que oui, c'est difficile. 

 

Physiquement : la route, l'alternance formation/école, la préparation de la classe + les lectures professionnelles + la préparation des épreuves.

 

Psychologiquement : le CAPPEI a pour but de vous pousser à vous remettre en question constamment. Vous douterez de tous vos choix, de toutes vos certitudes. On vous demandera d'être au point en didactique et sur la théorie (mais qui est vraiment au point là-dessus ?). Vous n'aurez jamais fini de vous spécialiser... Vous n'aurez donc jamais la sensation d'avoir suffisamment préparé le CAPPEI. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Marthe (vendredi, 22 janvier 2021 02:48)

    me côté difficile me fait penser au capes et à la tit, si c'est de cet ordre ben... en fait c'est réellement dommage de rester dans l'apprentissage dans la souffrance et de devoir sacrifier vie privée et familiale.
    A 40 ans j'ai eu ce satané capes et j'ai été un fantôme pour ma fille durant 2 ans, à travailler, travailler, travailler sans cesse, ces deux années perdues, aucune sécurité d'emploi ne les remplacera. On peut apprendre dans l'amour de soi, j'en suis convaincue. Ces systèmes pervers seront un vieux souvenir un jour, car les enfants nous désirent en forme, heureux, souriants et en pleine possession de notre vie pour les mener à la meilleure version d'eux mêmes....

  • #2

    mymy (mercredi, 21 avril 2021)

    Bonjour, je présente la CAPPEI dans quelques jours. J'aimerais savoir si on a la possibilité d'avoir des notes, un support écrit sous les yeux pour la présentation des épreuves 2 et 3?
    Merci

  • #3

    Flo (samedi, 24 avril 2021 22:49)

    réponse à Mymy : dans mon académie, oui, tu peux ! bon courage... moi aussi dans qques jours

  • #4

    Crine (lundi, 17 mai 2021 21:43)

    Bonjour, je commence à envisager de passer le CAPPEI en candidat libre, quelqu’un la fait parmi vous? Si oui, où avez-vous pu récupérer les cours? Les lectures ?... merci infiniment