· 

Le multiplo des tables


Présentation

Niveaux concernés : du CE1 au CM2 

 

Durée : 15min

 

Nombre de joueurs : 1 à 5

 

Objectif : connaître ses tables de multiplication

  

Déroulement et règles du jeu

But du jeu : être le premier à ne plus avoir de cartes.

 

Installation : Poser 10 cartes constituant la pioche et distribuer toutes les cartes. On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. (Une fois la pioche épuisée, on retournera les cartes posées au centre de la fleur pour constituer une nouvelle pioche). 

 

Règles du jeu : 

Le premier joueur doit poser une carte au centre de la fleur puis place les deux jetons sur les pétales de manière à ce qu’en multipliant les deux chiffres des pétales, il obtienne le nombre sur la carte qu’il vient de poser.

S’il ne peut pas, alors il pioche une carte.

LES COULEURS DES CARTES N'ONT PAS D'IMPORTANCE, SAUF SI VOUS VOULEZ POSER UNE CARTE +2 : ELLE DOIT ÊTRE POSÉE SUR UNE CARTE DE LA MÊME COULEUR.

 

Un exemple concret sur la photo : le joueur a placé la carte 35 (sur une carte verte, la couleur n'importe pas), il place donc les pions sur la pétale 5 et la pétale 7 car 5 x 7 = 35.

 

Si le joueur se trompe en plaçant les deux pions, il est pénalisé en piochant une carte. 

 

Les cartes +2 doivent être posées sur une carte de la même couleur. 

Les cartes Joker peuvent être posées au dessus de n’importe quelle carte.

 

 

Lorsque le joueur n’a plus qu’une carte, il doit dire MULTIPLO ! Sinon, un autre joueur peut lui dire CONTRE MULTIPLO et dans ce cas il doit piocher 2 cartes. 


Le multiplo des tables à télécharger :

A imprimer en recto verso et en deux fois pour plus de 4 joueurs. 

Plateau de jeu à imprimer en A4 ou en A3 :

Écrire commentaire

Commentaires: 23
  • #1

    Audrey (jeudi, 03 mai 2018 16:49)

    Ce jeu est vraiment chouette. Merci beaucoup �

  • #2

    Jauraisduetrefleuriste (jeudi, 03 mai 2018 20:36)

    Coucou Audrey, j'ai remis à jour le jeu, il y avait quelques erreurs :
    - On ne distribue pas 7 cartes, c'est trop peu, je pense qu'il faudrait constituer une pioche de 10 cartes et distribuer tout le reste aux joueurs (à tester lundi !)
    - Le plateau que j'avais mis était trop petit, je l'ai modifié et il est maintenant disponible en 2 pages A4 à scotcher ou 1 pages A3 !
    Bon jeu !

  • #3

    Sébastien (dimanche, 06 mai 2018 00:15)

    Merci pour tous ces partages, c’est une mine d´or pour moi qui espère bientot commencer à enseigner . Vraiment du bon boulot ��

  • #4

    Émilie (dimanche, 06 mai 2018 00:23)

    Merci pour tous ces partages sur ton blog. Les ressources sont géniales ! Un réel plaisir de venir te visiter quotidiennement !

  • #5

    Flora (dimanche, 06 mai 2018 01:33)

    Encore un jeu qui est plus que waouw :) Je me disais tout à l'heure que j'aurai le temps de télécharger tout cela en te disant merci en semaine mais finalement je me presse! L'absence de ton blog se ressentira énormément ! Merci pour tout ton partage jusqu'ici (et tes idées ou bons plan sur insta pour la suite :))

  • #6

    Séfamy (dimanche, 06 mai 2018 08:44)

    Merci pour le partage de ce jeu! Il est top!

  • #7

    Maîtresse007 (dimanche, 06 mai 2018 09:33)

    J'ai hâte de tester ce jeu avec mes petits monstres ! Merci beaucoup pour le partage !

  • #8

    Chloé (dimanche, 06 mai 2018 11:12)

    On s'est échangé quelques mots en DM insta ("carlb"), je voulais te remercier pour toutes tes ressources, elles sont géniales.

    Je penserai à toi quand je proposerai les jeux à mes élèves (et te mentionnerai, je te dois bien ça!). Merci beaucoup pour tout ce boulot de dingue et ces partages qui sont l'essence-même d'un professeur des écoles.

    Hâte de pouvoir continuer à te suivre sur Instagram,
    Prends soin de toi,

    Chloé

  • #9

    Maitreffe (lundi, 07 mai 2018 16:04)

    Merci pour ce jeu super sympa! Moi qui cherche les supports les plus variés pour travailler les tables c'est le top! Au boulot pour moi maintenant.

  • #10

    Maitreffe (lundi, 07 mai 2018 21:45)

    C'est bon j'ai squatté la belle imprimante laser du collège en douce pour imprimer ton joli jeu. Par contre, pour info, il n'y a qu'une moitié du plateau de jeu sur la version A4.

  • #11

    Jauraisduetrefleuriste (lundi, 07 mai 2018 23:41)

    Merci Sébastien, Chloé, Maîtresse 007 et Stefamy pour ces commentaires !!

    Maitreffe, tu as bien raison d'utiliser l'imprimante du collège ! J'ai modifié le plateau.
    Je me suis rendue compte que j'avais écrit JOCKER au lieu de JOKER ....!

  • #12

    Annelise (mercredi, 09 mai 2018 15:12)

    Ce jeu tombe à pic pour ma dernière période. Merci beaucoup pour ce partage ainsi que ces très belles réalisations.

  • #13

    Sophie (vendredi, 11 mai 2018 15:46)

    Génial! Imprimé, plastifié et découpé! Ton jeu est prêt à être testé par mes élèves lundi ;-)
    Merci encore de nous faire profiter de tes réalisations!

  • #14

    SaraDpz (vendredi, 11 mai 2018 18:17)

    Ouahou! Merci pour ce travail et ce partage :-)!

  • #15

    _happyteacher_ (lundi, 14 mai 2018 21:05)

    Très bien pensé ce mélange de Mathsumo et d'Un. Bravo pour ton travail et tes partages d'idées et de ressources!

  • #16

    Manon (lundi, 28 mai 2018 18:39)

    Un grand merci pour ce partage! Les élèves vont apprécier!

  • #17

    Lina (vendredi, 27 septembre 2019 18:29)

    Génial :-) Un tout grand merci. J'imprime et je teste

  • #18

    Tone (mardi, 19 novembre 2019 12:55)

    Bonjour,
    Super jeu ! On est bien d'accord que la carte 34 ne peut jamais être posée ?

  • #19

    Sandrine (samedi, 23 janvier 2021 01:31)

    Merci beaucoup!

  • #20

    hélène (dimanche, 24 janvier 2021 12:25)

    Bonjour, je viens d'imprimer, je suis ravis et ma fille aussi!

  • #21

    Emmanuel (samedi, 06 février 2021 15:48)

    Merci pour vos jeux

  • #22

    sandrine (samedi, 23 octobre 2021 16:01)

    Merci beaucoup pour ce partage!

  • #23

    amel (mardi, 27 septembre 2022 11:31)

    Merci de nous partager cette precieuse ressource