· 

Corrige-moi

Un petit jeu pour apprendre à corriger ses erreurs à l'oral et apprendre à manipuler la langue. 

Rien de plus simple : le joueur lance le dé. Il pioche une carte de la couleur de la case sur laquelle il est tombé. Son voisin de droite lui lit la carte. 

 

Je m'en suis très fortement inspiré du jeu "Au secours les Tudibien" de la classe des farfadets. Le jeu n'est plus disponible en ligne et je trouvais cela très dommage.

 

Il y a 5 types de cartes : 

- Corrige la question : pour apprendre à inverser le sujet et à formuler ses questions

- Correcteur de parole : corriger les tournures de phrases souvent utilisées par les élèves

- Évite les répétitions : reformuler la phrase en supprimant les répétitions

- Voyage dans le temps : transformer la phrase dans un autre temps (passé ou futur)

- Il faut savoir dire non : transformer des phrases affirmatives en négatives, ou corriger la négation

 

 

Clique pour télécharger :

Écrire commentaire

Commentaires: 32
  • #1

    Mme Annelise (dimanche, 07 avril 2019 14:31)

    J'aaaaddddoooooorrrrreeee !!!
    MERCI

  • #2

    Noeud_rouge (dimanche, 07 avril 2019 17:58)

    Parfait ! Et tellement joli visuellement. Je suis vraiment contente de ce partage. Merci beaucoup.

  • #3

    Carole (dimanche, 07 avril 2019 18:31)

    Un immense merci, c'est juste génial et à n'importe quel âge !!!

  • #4

    Carole (jeudi, 11 avril 2019 08:33)

    Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!!

  • #5

    Caricaro (lundi, 15 avril 2019 15:02)

    C'est une super façon d'améliorer le langage oral !!! Magnifique jeu !! Superbe idée.

  • #6

    maitresselili_lh (mardi, 23 avril 2019 14:32)

    Super !!! Merci beaucoup

  • #7

    Thibou de maitresse (mercredi, 01 mai 2019 23:27)

    Roooh tu as fait des merveilles ! J'adore ton jeu ! Je pense que ça va me changer la vie de faire découvrir ça aux élèves. Merci infiniment <3

  • #8

    delphine (lundi, 10 juin 2019 16:27)

    merci beaucoup!

  • #9

    Nath (dimanche, 11 août 2019 16:44)

    C'est génial comme jeu pour travail l'expression juste tout en motivant les élèves. Merci.

  • #10

    mima ief (lundi, 26 août 2019 15:36)

    Merci beaucoup, je fais l'instruction en famille et vos supports correspondent totalement à la méthodologie que j'applique avec mes enfants.

  • #11

    pat-in&moi (jeudi, 19 septembre 2019 09:02)

    Quel formidable jeu! Merci beaucoup!

  • #12

    fabienne (mercredi, 02 octobre 2019 08:50)

    Merci nous pensions travailler le langage en APC. Cela me permettra de faire un petit jeu en plus des débats.

  • #13

    Elodie (jeudi, 13 février 2020 07:07)

    Excellent jeu, je te remercie.

  • #14

    MathildeN (jeudi, 19 mars 2020 12:16)

    Merci pour cette idée et ce design ! C'est une super idée pour travailler le langage oral ! Merci merci merci !!

  • #15

    Manon (lundi, 13 avril 2020 20:56)

    Bonsoir,
    Merci infiniment pour toutes les ressources que vous proposez ! Je suis une orthophoniste en devenir et ces idées de support me sont d'une grande aide !

  • #16

    Karine (samedi, 11 juillet 2020 09:39)

    Bonjour. Je ne suis pas enseignante mais maman d'un enfant adopté en Inde à l'âge de 8 ans et demi : je vous remercie infiniment pour ces outils offerts !

  • #17

    audrey S (samedi, 19 septembre 2020 10:10)

    la compétence est très intéressante à travailler, le jeu est magnifique !!
    je suis admirative
    un grand bravo et merci

  • #18

    Laureen (mardi, 20 octobre 2020 11:33)

    Bonjour,
    merci pour ce jeu, j'adore l'idée de le faire sous forme de jeu plutôt que reprendre machinalement des erreurs de langage.
    J'ai une question, y a-t-il une technique pour l'impression? Quand j'imprime en recto verso et que je coupe, il y a un décalage et je coupe un bout d'une autre carte au dos.
    Merci encore!
    A bientôt!

  • #19

    MALAK OUCHAO (mardi, 10 novembre 2020 01:25)

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • #20

    Maitresse Marine (dimanche, 16 mai 2021 13:33)

    Merci pour ce super jeu !!!

  • #21

    Kyra (mercredi, 21 juillet 2021 11:36)

    Merci de tout cœur pour ce superbe jeu! Il est très esthétique et correspond parfaitement à ce que nous faisons à longueur de temps en REP pour corriger la syntaxe et le niveau de langage. C'est génial! Mes élèves pourront désormais travailler ces points en autonomies.

    Je me permets seulement une petite observation: ayant des CM2, j'ai repris une partie des cartes "corrige la question" pour que la réponse donne aussi la question "directe":
    Par exemple "c'est qui qui a la balle"=> au lieu de "qui est-ce qui a la balle", j'ai remis "qui a la balle?" On est à l'oral, c'est vrai, et "qui est-ce qui?" est déjà beaucoup mieux que le redoutable "c'est qui qui?" :)
    Mais ça permet de donner un niveau de langage supplémentaire.

    En classe, c'est ce que je fais: avec beaucoup d'humour, mes élèves apprennent très rapidement que les questions en "c'est quand qu'on?" ou "c'est qui qui?" n'obtiendront pas de réponse. Ils s'obligent donc à me poser la question avec le sujet inversé. C'est un petit jeu entre nous. A la fin de l'année, c'est intégré pour presque tout le monde.

    Quoi qu'il en soit, encore MERCI pour ton travail, et pour le PARTAGE!

  • #22

    Kyra (mercredi, 21 juillet 2021 11:36)

    Merci de tout cœur pour ce superbe jeu! Il est très esthétique et correspond parfaitement à ce que nous faisons à longueur de temps en REP pour corriger la syntaxe et le niveau de langage. C'est génial! Mes élèves pourront désormais travailler ces points en autonomies.

    Je me permets seulement une petite observation: ayant des CM2, j'ai repris une partie des cartes "corrige la question" pour que la réponse donne aussi la question "directe":
    Par exemple "c'est qui qui a la balle"=> au lieu de "qui est-ce qui a la balle", j'ai remis "qui a la balle?" On est à l'oral, c'est vrai, et "qui est-ce qui?" est déjà beaucoup mieux que le redoutable "c'est qui qui?" :)
    Mais ça permet de donner un niveau de langage supplémentaire.

    En classe, c'est ce que je fais: avec beaucoup d'humour, mes élèves apprennent très rapidement que les questions en "c'est quand qu'on?" ou "c'est qui qui?" n'obtiendront pas de réponse. Ils s'obligent donc à me poser la question avec le sujet inversé. C'est un petit jeu entre nous. A la fin de l'année, c'est intégré pour presque tout le monde.

    Quoi qu'il en soit, encore MERCI pour ton travail, et pour le PARTAGE!

  • #23

    Solourd (mardi, 24 août 2021 11:18)

    Merci beaucoup pour ce super jeu!

  • #24

    Victoire (mercredi, 15 septembre 2021 21:15)

    C’est génial, j’adore !! Merci !!
    Vous serait-il possible de partager une version au texte modifiable (ou sans texte pour qu’on puisse ajouter le notre) ? Je suis prof de FLE et beaucoup de cartes sont trop difficiles pour mes élèves :)

  • #25

    Charlotte (dimanche, 26 septembre 2021 14:19)

    Atelier plus qu'utile!! Merci beaucoup

  • #26

    jacobe (mardi, 19 octobre 2021 17:46)

    bravo

  • #27

    maud.giuitta@ac-aix-marseille.fr (jeudi, 04 novembre 2021 12:11)

    Merci beaucoup pour ce partage! C'est exactement ce que je cherchais!!

  • #28

    celine (vendredi, 10 décembre 2021 15:21)

    bonjour , en téléchargement, ou se trouve les cartes questions de différentes couleurs ? svp
    je n'ai eu acces qu'au plateau de jeu.
    merci l'idée me séduit bien pour mes ce2
    bravo pour vos supports
    céline

  • #29

    celine (vendredi, 10 décembre 2021 15:22)

    ah j'ai oublié mon email au besoin
    celinemathieublanc@gmail.com
    merciii

  • #30

    chrystel (dimanche, 20 février 2022 22:26)

    Merci beaucoup, j'étais à la recherche de celui des farfadets
    TOP

  • #31

    Gwendoline (mercredi, 13 avril 2022 15:59)

    Génial merci beaucoup !

  • #32

    FranLeo (jeudi, 25 août 2022 14:07)

    Atelier génial, nos élèves vont progresser ! Merci