· 

Le livret de suivi


Cette année, j'enseigne en classe ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives). 

J'ai récupéré les élèves de la super maîtresse @maitresse_nyny (blog) qui a fait un incroyable travail avec eux.

 

Seul problème  : je récupère un classeur très bien organisé avec toutes les ESS, les bilans inclusions, les LSU et les évaluations réalisées. C'est super pour aller chercher des détails sur chaque élève, mais assez compliqué quand on veut avoir une vue globale du parcours de l'élève. C'est pourquoi j'ai dû lire tous ces documents afin de savoir où en était l'élève dans les apprentissages. 

 

J'ai décidé alors de créer un document rassemblant toutes ces informations, de la manière la plus claire possible. 

 

Le livret de suivi du dispositif ULIS concerne les compétences et objectifs du programme du Cycle 2 (CP-CE1-CE2). Il contient : 

 

- Un arbre de réussites en maths et en français : l'élève colorie la feuille de l'arbre correspondant à sa compétences acquise

- Une pieuvre de réussites en EMC : là encore, l'élève colorie chaque compétence acquise

- La liste des compétences en maths, en français et en EMC (pour la mise en page, merci @leblogducancre)

- Un bilan de chaque période avec un point sur les apprentissages, le comportement, les inclusions

- Un bilan en fin de chaque année évoquant les perspectives pour l'année suivante

 

Ce livret peut être utilisé en classe ordinaire si le niveau est très hétérogène, ou bien si l'équipe du cycle 2 travaille ensemble sur le même livret.

 

Je vous laisse la version PDF et la version WORD pour qu'il vous corresponde au mieux. 

Je vous laisse également des arbres vierges si vous souhaitez modifier les compétences.


Le fichier (pdf) :

Télécharger
LIVRET-SUIVI-ULIS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Les arbres sans feuilles :

Télécharger
français-sansfeuilles.jpg
Image JPG 1.4 MB
Télécharger
Arbre-maths-Sansfeuilles.jpg
Image JPG 528.2 KB


Les arbres avec feuilles vierges :

Télécharger
français4.jpg
Image JPG 2.1 MB
Télécharger
Mon arbre de réussites-maths.jpg
Image JPG 1.1 MB


Les arbres avec feuilles vierges + fond coloré :

Télécharger
français3.jpg
Image JPG 2.6 MB
Télécharger
ARBREVIERGE-MATHS.jpg
Image JPG 1.5 MB


La pieuvre vierge :

Télécharger
EMC.jpg
Image JPG 588.5 KB

Le fichier modifiable (word) :

Écrire commentaire

Commentaires: 41
  • #1

    laclassedesonia (mercredi, 24 octobre 2018 10:15)

    Super travail ! Moi qui avais également l'idée d'en faire un pour les mêmes raisons que toi ! Merci pour ce partage !

  • #2

    Fanny (mercredi, 24 octobre 2018 10:51)

    Bonjour,
    Si je fais le cycle 3, est ce que je peux te l'envoyer et le partager sur ton blog?

  • #3

    Bienvenue_en_ulis (mercredi, 24 octobre 2018 17:16)

    Wahouu ! Merci pour ce partage, il est superbe ! Il est très visuel et c'est super aussi bien pour les élèves que pour les parents... bravo et merci encore !

  • #4

    Helofoot (lundi, 19 novembre 2018 20:44)

    Magnifique ce livret de compétences!! :O Je serai aussi très intéressée par une version cycle 3. Fanny en a parlé dans un de ses commentaires. As-tu des nouvelles de cette version? Car je me propose à aider dans son élaboration si besoin :) Encore merci pour ce superbe partage!

  • #5

    jauraisduetrefleuriste (mercredi, 21 novembre 2018 12:44)

    Bonjour Helofoot ! Cyrielle a fait un excellent livret de compétences que je vais partager dès que j'aurais le temps de mettre à jour les arbres pour le cycle 3.

  • #6

    Helofoot (mercredi, 21 novembre 2018 16:32)

    Superbe!! :D
    J'attends donc ce livret avec la plus grande impatience ! Merci beaucoup :D

  • #7

    Titemagie (lundi, 04 février 2019 12:34)

    Je viens de découvrir ton site! Et ouahhhhhh!!! BRAVO et MERCI!
    Je suis en ULIS école!
    J'adore ton idée d'arbre et beaucoup d'autres idées de ton site d'ailleurs!
    MERCI!!

  • #8

    Angélina (samedi, 04 mai 2019 11:27)

    C'est un magnifique travail!
    MERCI

  • #9

    Sandy (vendredi, 31 mai 2019 22:27)

    Genial !!!! Bravo !!!!

  • #10

    Sabine (vendredi, 31 mai 2019 23:34)

    Merci pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchais !

  • #11

    Helofoot (lundi, 01 juillet 2019 14:52)

    Encore un petit message aujourd'hui. Feuilletant souvent cette page concernant la version cycle 3 de tes livrets, je souhaitais savoir si tu avais pu (malgré tout ton travail) avancer sur cette version? Elle serait, je pense, parfaite pour mes élèves qui jonglent entre cycle 2 et cycle 3. Penses-tu pouvoir la publier avant la rentrée prochaine ? Je te remercie encore et suis vraiment admirative de ton travail et de ces merveilleuses idées qui aident pas mal de PE!

  • #12

    Elodie (jeudi, 04 juillet 2019 11:07)

    Merci infiniment pour ce super travail , j'étais désespérée et tu as sauvé mon été.
    Bonne continuation !

  • #13

    Marine (mercredi, 17 juillet 2019 14:01)

    Merci pour ce super travail! Je compte développer les arbres pour le cycle 3 si le temps me le permet!

  • #14

    alexia (mercredi, 17 juillet 2019 16:07)

    exactement ce que je cherchais pour mes ULIS! Bravo et merci!

  • #15

    Chasqui Tita (lundi, 22 juillet 2019 15:12)

    Bravo et merci. Je suivrai mes élèves du Cp au Ce1 l'année prochaine avec un élève maintenu en plus et une classe très hétérogène. Votre travail est une vraie mine d'or pour moi. Merci encore!

  • #16

    LEFEUVRE (lundi, 22 juillet 2019 20:47)

    Bonjour et merci pour ce travail minutieux!
    Je suis coordonnatrice Ulis en collège depuis 4 ans. J'ai présenté 3 fois la certification sans succès... enfin, si, cette année avec le CAPPEI, j'ai validé l'épreuve 3 (personne ressource). On me reproche un manque de "traces didactiques". Pédagogiquement ... RAS voire félicitations!
    Les élèves progressent, sont même méconnaissables mais les jurys ne comprennent pas mon cheminement (tout dans la tête pour chacun!)
    J'espère que ce travail me permettra de présenter au mieux ma pensée et correspondra à ce qui est attendu didactiquement parlant!
    Bonnes vacances!
    Christel

  • #17

    Marie (mercredi, 24 juillet 2019 21:13)

    C'est sympa, je pense qu'on doit pouvoir en faire quelque chose en cycle 1 aussi... Peut-être que les parents les liront d'avantage avec ce type de formule ? Je le garde donc dans un petit coin de ma tête... à voir... Merci beaucoup !

  • #18

    KLEIN (mardi, 30 juillet 2019 11:59)

    Ayant à la rentrée, pour la première fois, une ULIS (collège), je serais très intéressée par la version pour le cycle 3 ! C'est un super travail, clair et efficace, je pense !!!!

  • #19

    jauraisduetrefleuriste (jeudi, 29 août 2019 09:10)

    Alors quand j'essaie de télécharger, on me demande :
    "Choose an account to use with Google Drive:"
    J'ai ensuite coché mon adresse mail (autre que celle de mon drive), j'ai validé et le document s'est téléchargé.
    Pouvez-vous me dire si ça fonctionne si vous faites comme ça ?

  • #20

    Noémie (dimanche, 24 novembre 2019 13:06)

    Olala mais quel travail impressionnant !!!! Mille merci pour ce partage ! Je vais tenter de m'en saisir et de le mettre en place dans mon dispositif.

  • #21

    hautbois (mercredi, 27 mai 2020 00:08)

    Merci...mon fils est multidys entre autre et ne peut-être scolaire, votre travail m'est d'une aide précieuse !
    Auriez-vous ou savez-vous où est ce que je pourrais me procurer un livret cycle 3 svp ?
    Bravo encore une fois ! Vos élèves sont chanceux !!!
    kathy

  • #22

    bersac (mardi, 20 octobre 2020 18:23)

    Que c'est beau ! un travail spendide ! MERCI <3

  • #23

    Céline (dimanche, 25 octobre 2020 08:18)

    Merci pour le partage!! Super travail et présentation lisible et très sympa!

  • #24

    pauga (dimanche, 25 octobre 2020 23:39)

    Super, merci ! Depuis quelques temps je refléchissais à un système de suivi des compétences, je pense avoir trouvé qui puissent convenir aux loulous et à moi :).

  • #25

    fred (dimanche, 01 novembre 2020 16:53)

    Mille mercis pour ce partage!
    Et bravo pour tout ce travail

  • #26

    ROMAPALINE (lundi, 12 avril 2021 18:50)

    Bonjour , fabuleux travail j adore aussi les portes clés des leçons merci pour tous ces supports
    en ulis ecole cette année et acceptée pour la formation l année prochaine , je stresse !!!!je me penche sur l évaluation et je trouve que cela correspond parfaitement à ce que je voudrais faire.
    Aurais tu une trame pour le cycle 3 mes loulous jonglent entre les deux
    merci à toi
    bonne vacances.;)

  • #27

    Sarah (mercredi, 16 juin 2021 15:22)

    Merci beaucoup pour ce super travail !

  • #28

    Marie (mardi, 17 août 2021 15:00)

    Waouhhhh ! Quel travail de titan ! Tu as de la chance de n'avoir que du niveau cycle 2 ! dans on dispositif j'ai les 2/3 des élèves qui ont le niveau MS/GS. Je vais essayer de faire le même arbre en y intégrant les compétences de fin de cycle 1. Merci pour ton partage.

  • #29

    Céline (jeudi, 19 août 2021 14:21)

    waouh ! Quel travail !!!! C'est exactement ce que je cherchais ! Mille merci pour ce gagne temps. En revanche, je souhaiterais séparer lecture et compréhension. Quel logiciel utilisez-vous pour construire vos fiches ? Merci pour la réponse !

  • #30

    Morgane (mercredi, 02 février 2022 20:48)

    Merci pour ce travail de qualité, et merci de le partager ainsi ! Je trouve que c'est clair et synthétique, mais en plus les élèves se sentent impliqués et c'est vraiment une bonne chose !

  • #31

    Camille (mercredi, 13 juillet 2022 12:08)

    Wah ! Quel travail colossal, merci beaucoup. :)

  • #32

    Amandine (jeudi, 08 septembre 2022 09:36)

    Hello, Merci beaucoup pour le partage de ces documents ! =D

    Belle nouvelle année pro et perso !

  • #33

    Niniel (vendredi, 21 octobre 2022 12:24)

    Je trouve ton livret très original. Merci pour le partage et le document modifiable.

  • #34

    Lucie (dimanche, 09 juillet 2023 01:22)

    Magnifique! Merci pour le partage!

  • #35

    baboo (samedi, 15 juillet 2023 15:14)

    Merci beaucoup j'adore et je vais l'adapter pour ma classe en double niveau !

  • #36

    Lucie (dimanche, 06 août 2023 16:20)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage. Je suis en train de l'adapter pour mes élèves. Comment as-tu fait l'arbre? J'aimerais pouvoir supprimer/ajouter des feuilles. Comment as-tu fait pour insérer les nombres dans les feuilles? Merci! Lucie

  • #37

    mabouilloute (dimanche, 06 août 2023 17:30)

    Bonjour,
    Je ne sais pas si tu utilises toujours le document. Presque 5 ans après ta publication, je suis très contente de tomber sur ce livret. Je fais ma première rentrée en ULIS et grâce aux partages de documents et aux articles, cette rentrée me fait moins peur.
    Un grand merci !

  • #38

    Céline (mercredi, 09 août 2023 11:17)

    Merci beaucoup pour ce partage !! Quel formidable travail !!

  • #39

    Sylvie (samedi, 12 août 2023 15:36)

    Bonjour
    Merci pour ton partage :)
    la version word ne fonctionne pas ):

  • #40

    Chris (dimanche, 05 novembre 2023 10:52)

    bonjour, merci pour ce partage, magnifique travail très très utile.

  • #41

    mayalabille (samedi, 02 décembre 2023 22:09)

    merci super boulot dont je vais m'inspirer merci