· 

Comparer les grandeurs


Présentation

Ces cartes à pinces permettent dès le cycle 2 de comprendre le sens des différentes unités de mesures. Cela permet aux élèves de vérifier ensuite la cohérence de leurs résultats lors des calculs ou des conversions. 

 

Niveaux concernés : Cycle 2 et Cycle 3

 

Matériel nécessaire : pinces à linge

 

Objectifs : 

- Estimer, comparer des longueurs à l'aide des unités de mesure

- Utiliser et connaître les unités de mesure spécifiques aux longueurs 

 

 

Pourquoi les cm apparaissent-ils en rouge ? Bien que le mètre soit l'unité de référence, mes élèves quant à eux utilisent régulièrement la règle graduée. Le cm est donc l'unité de mesure qu'ils connaissent le mieux. Je leur demande souvent de s'aider de leur règle graduée pour se demander si elle peut leur servir à mesurer les différents objets (maison, arbre, stylo etc.). 

 

 

 

Les cartes à télécharger :

Télécharger
Mesures
Mesures.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

 

 

Pour le cycle 1 ou pour les élèves en difficultés : 

 

J'ai remarqué que parmi mes ULIS, certains ne parviennent pas à comparer des objets lorsqu'ils ne sont pas en taille réelle, devant eux. 

Si l'image du grain de riz est plus grosse que celle de la maison, ils peuvent me dire que c'est le riz qui est l'objet le plus gros. 

C'est pourquoi j'ai créé des cartes à pinces pour comparer les objets en les amenant à se créer leur propre image mentale. 

 

 

Les cartes à télécharger :

Télécharger
Mesures
Comparer-taille.pdf
Document Adobe Acrobat 891.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 25
  • #1

    Pauline (dimanche, 23 septembre 2018 10:41)

    Merci pour ce partage ! Ça tombe super bien c'est ce que je comptais commencer demain avec mes ce1 - ce2 ! Super boulot.

  • #2

    Valerie (dimanche, 23 septembre 2018 11:04)

    Encore un super travail :) c’est dingue tu arrives encore à me surprendre
    Ta fan numéro 1 :)

  • #3

    Camille (dimanche, 23 septembre 2018 11:47)

    Whouaou, quel beau travail ! Merci beaucoup pour ce partage ! C'est vraiment fantastique !

  • #4

    Dans la classe de Pamela (dimanche, 23 septembre 2018 14:26)

    Encore une fois, un grand merci pour ton partage!!! Mes élèves vont pouvoir tester des cartes dès la semaine prochaine!!!

  • #5

    Nafi (dimanche, 23 septembre 2018 19:14)

    Merci beaucoup pour ce partage.

  • #6

    Lau_spa (lundi, 24 septembre 2018 06:38)

    Merci beaucoup!!

  • #7

    Emmeline (lundi, 24 septembre 2018 14:04)

    Merci beaucoup pour ce partage !
    Où trouves-tu toute cette énergie � ?

  • #8

    Laura (samedi, 29 septembre 2018 10:58)

    Magnifique ça va me servir avec mes loulous. Extra !!!

  • #9

    @lesdrolesdoiseaux (lundi, 01 octobre 2018 17:05)

    Et hop !!! Télécharger, plastifier pour demain !!! Le top !! Merci beaucoup !!!

  • #10

    (vendredi, 02 novembre 2018 15:48)

    Merci pour ce partage. Très beau travail.

  • #11

    Lincy (jeudi, 17 janvier 2019 18:09)

    Je suis impressionnée par toutes tes idées, merci encore!!!

  • #12

    Mélanie (dimanche, 27 janvier 2019 21:22)

    Bonsoir :) ton site est une mine d or merci pour ce beau partage!!

  • #13

    Amélie (mardi, 05 mars 2019 18:10)

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce partage et tout ton travail! Quelle source d'inspiration!

  • #14

    Jeanne entrezdansmaclasse (lundi, 15 avril 2019 10:12)

    C'est vrai que la mesure de référence pour nos élèves est le cm. J'aime la simplicité, les couleurs et la diversité des objets de ces cartes. Top.

  • #15

    annick (dimanche, 21 juillet 2019 20:56)

    wauw

  • #16

    Claire (dimanche, 18 août 2019 19:11)

    Merci beaucoup pour ce jeu et pour l'ensemble des jeux que tu proposes. C'est très riche et correspond vraiment à notre quotidien d'Ulis.
    Merci pour ce temps passé à partager!

  • #17

    sandrineflo (mercredi, 02 octobre 2019 15:46)

    Merci pour toutes ces activités ! c'est top !
    j'utilise plus la règle de la maitresse comme référence donc le m. Serait-il possible d'avoir une version modifiable stp. je crée aussi pas mal et c'est vrai que la moindre des choses et de demander avant de modifier un doc. Je te remercie beaucoup. Voici mon mail: sandrine.lenoir62@orange.fr
    Je crée et je regroupe des liens sur mon blog ! http://jeuxrevedapprendre-aucycle3.eklablog.com/ n'hésite pas à venir faire un tour ! encore merci

  • #18

    Vanessa (jeudi, 14 janvier 2021 12:19)

    Merci pour ce super travail :)

  • #19

    Emilie (jeudi, 22 avril 2021 15:41)

    Merci beaucoup pour ces documents !

  • #20

    Charlotte (dimanche, 26 septembre 2021 14:18)

    Waouw merci!!

  • #21

    vi (vendredi, 01 octobre 2021 21:36)

    Merci beaucoup pour ce partage!

  • #22

    isabelle (mercredi, 16 mars 2022 14:04)

    un seul mot: BRAVO!

  • #23

    Sophie (mercredi, 01 juin 2022 14:33)

    Merci pour ce partage! Cela va bien m'aider avec mes CE1!
    Bravo pour tout ce travail!

  • #24

    Biémar Corinne (lundi, 10 juillet 2023 08:53)

    Bonjour,
    Excusez-moi , auriez-vous par hasard, vos cartes où il faut choisir la bonne mesure MAIS sans l'unité cm coloriée en rouge?? Elles sont parfaites mais j'aurai préféré sans !!
    Grand merci à vous!
    Je recherche tout ce qui concerne les grandeurs en deuxième primaire (Belgique) ou ce1.
    C'est nouveau pour moi!
    Bonne journée!!!

  • #25

    Roseline (dimanche, 28 janvier 2024 18:15)

    Merci beaucoup pour votre travail. Je le trouve très attractif.