· 

Autour du monde


 

Présentation

Niveaux concernés : Cycle 3

 

Durée : 30min

 

Nombre de joueurs : 2 à 5

 

Objectifs :

- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique 

- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres

- Connaître le nom et l'emplacement des différents continents 

- Découvrir les pays du monde

 

 

 

Les cartes : 

 

 

Au recto : le nom du pays, une illustration, le drapeau et une légende indiquant le lieu représenté. 

 

Au verso : le pays coloré sur une carte et le nom du continent auquel il appartient. C'est donc la correction !

 

 

 

 

 

 

 


Déroulement et règles du jeu

 

 Installation :

Placer la carte du monde au centre de la table. 

Mélanger les cartes et en faire une pioche à côté, faces VISIBLES (!!!). 

Retourner les 3 premières cartes et les disposer à côté du plateau. 

 

But du jeu :

Gagner le plus possible de carte "pays".

 

Déroulement de la partie :

Le premier joueur choisit une carte parmi les 3 cartes retournées. Il énonce le pays et pose la carte sur le continent auquel il pense que le pays appartient. Il donne le nom du continent. 

Il vérifie en retournant la carte.

S'il a juste, il remporte le carte. Sinon, il laisse la carte sur le continent. 

 

C'est au tour du deuxième joueur. On met une nouvelle carte sur l'emplacement manquant des trois cartes, et le deuxième joueur procède de la même manière. 

 

A la fin de la partie, lorsqu'il ne reste plus de cartes à piocher, on mélange les cartes qui sont placées sur le plateau (donc les cartes correspondant aux "erreurs" des joueurs). 

On constitue une nouvelle pioche avec ces cartes. 

Une fois ces cartes épuisées, la partie est terminée. 

Le joueur ayant remporté le plus de cartes gagne la partie. 

 

Attention : Je n'ai pas pu tester ce jeu, la fin d'année étant très chargée. Je compte donc sur vous pour me faire part d'améliorations possibles et surtout de me prévenir s'il y a des erreurs !


Les documents à télécharger :

Les cartes

A imprimer en recto verso reliure côté long (comme un livre)

 

 

 

 

 

d

Le plateau de jeu

Télécharger
plateau.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 46
  • #1

    Maitresse Sandra (dimanche, 17 juin 2018 10:56)

    Coucou !
    Comme je te l'ai dit sur Insta ... je trouve cette idée excellente et le jeu vraiment magnifique !
    Du coup ça y est, il est cours d'impression ...
    Merci encore !!

  • #2

    Laura (dimanche, 17 juin 2018 14:02)

    C'est juste trop beau... Je suis en cycle 2 mais je suis fan :)

  • #3

    Vanessa (dimanche, 17 juin 2018 22:59)

    Bon ben voilà c'est téléchargé. Un gros merci!
    Je ne sais pas si j'aurai le temps de le tester avant la fin de l'année, mais il sera plus que présent pour la rentrée ;)

  • #4

    Flora (lundi, 18 juin 2018 18:10)

    La plastifieuse est prête à chauffer ! :D Un grand merci à toi :) Je garde ça pour notre dernière semaine de cours :)

  • #5

    Noiram__ (lundi, 18 juin 2018 18:50)

    Merci pour ce partage ... j'espère avoir le temps de plastifier tout ça avant juillet. Sinon ce sera pour l'année prochaine ;)

  • #6

    les droles d'oiseaux (lundi, 18 juin 2018 19:51)

    Encore un superbe jeu très intéressant ! Je plastifie et je te filme ça ;)

    Merciiiiiii

  • #7

    caellya (mardi, 19 juin 2018 19:37)

    Et voilà, c'est imprimé. J'essaye de te faire un retour rapidement ;)

  • #8

    Marion (mercredi, 20 juin 2018 15:44)

    Merci pour ce travail de fou et qui est magnifique ! Je teste dès que je peux !

  • #9

    Aurélie (mercredi, 20 juin 2018 22:17)

    Waouh ! Quel travail !!
    Merci beaucoup

  • #10

    Chrisf7676 (samedi, 23 juin 2018 07:48)

    Super idée, je vais préparer ça pendant les vacances pour mes ce2 cm1 . Merci pour ce partage .

  • #11

    _happyteacher_ (dimanche, 24 juin 2018 17:30)

    Je n'ai pas de cycle 3 l'an prochain mais je trouve ton travail vraiment superbe! Je garde ça sous le coude, on ne sait jamais!

  • #12

    MaitresseCat63 (mercredi, 04 juillet 2018 23:26)

    Moi aussi ultra fan... BRAVISSIMO !!!!!! (mais maîtresse de CP... dommage !)

  • #13

    0752707263 (samedi, 07 juillet 2018 12:01)

    Cf

  • #14

    Camille (mardi, 10 juillet 2018 12:31)

    Bonjour,
    J'ai testé ton jeu en fin d'année avec des CM2. Ils ont adoré. Ils s'auto-gèrent grâce à la correction.
    Pour le déroulement j'ai procédé autrement: le joueur prenait la 1ère carte du tas, la plaçait sur le plateau, vérifiait. Si la réponse était correcte, il gagnait la carte sinon il la reposait sur le plateau et son voisin devait chercher sur quel continent se plaçait la carte.

    C'était vraiment bien.
    Merci pour toutes tes idées!!

  • #15

    Sylvie (lundi, 20 août 2018 22:55)

    Bonjour
    Un grand merci pour ce jeu .Je n ai pas pu imprimer toutes les cartes ... Je n ai plus d encre mais il me semble qu' il y a une erreur sur la position de la Belgique sur la carte de l Europe. Sinon il est juste parfait �.

  • #16

    Nathalie (mercredi, 10 octobre 2018 15:25)

    ouaaa!!!! J'ai l'impression que le nom de ton site n'est pas bien choisi!!! Tu n'aurais pas dû être fleuriste mais graphiste!!! Tes jeux sont vraiment super beaux! Tu devrais penser à les éditer.

  • #17

    khadija (samedi, 20 octobre 2018 22:31)

    c'est juste génial ton travaille vraiment chapeau bas bon courage

  • #18

    isadora (vendredi, 26 octobre 2018 10:29)

    Bravo, j'aime aussi cette activité. Merci pour le partage.

  • #19

    Lincy (jeudi, 17 janvier 2019 17:59)

    Merci pour ce magnifique travail et pour ton partage!

  • #20

    Alice (jeudi, 31 janvier 2019 13:00)

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et je le trouve fantastique ! Un grand merci pour les jeux qui sont déjà en cours d'impression. Les élèves de mon ULIS vont être ravis ! Un grand BRAVO !

  • #21

    Mickaël (mardi, 05 février 2019 13:31)

    Bonjour,
    Magnifique jeu ! Merci pour le partage.
    J'ai noté 3 coquilles :
    -Nouvelle-Zélance au lieu de Nouvelle-Zélande
    -La carte de l'Angleterre : il faudrait écrire Royaume-Uni, car l'Angleterre fait partie du RU.
    -La carte Nouvelle-Guinée : c'est une île partagée entre l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il faudrait changer le titre en Papouasie-N-G et la carte "rouge" n'est donc pas juste (partie Est + îles voisines).

  • #22

    jauraisduetrefleuriste (mercredi, 06 février 2019 10:31)

    Merci Mickaël pour ta remarque. Je vais essayer de trouver le temps de corriger ça ! (Et retrouver le fichier modifiable aussi !)

  • #23

    Sophie (lundi, 29 avril 2019 19:22)

    Merci de partager ces magnifiques jeux. Je viens d'enregistrer celui sur l'Europe et celui sur le monde. Ce sont les vacances et je viens d'épuiser mon crédit copie couleur du mois...Vraiment ils sont magnifiques. MMMMMERCI !!!

  • #24

    Naerris (samedi, 25 mai 2019 10:11)

    Un petit message pour te remercier. Je suis tombée par hasard sur ton article via Pinterest. Je ne sais pas si j'aurais le temps de le tester d'ici la fin de l'année. Je vais déjà imprimer le jeu puis le plastifier.
    Bravo pour ce travail !

  • #25

    Sybille (jeudi, 08 août 2019 00:09)

    Super merci j'adore

  • #26

    laetitia (mercredi, 28 août 2019 09:47)

    Enorme merci. Quel travail ! Les illustrations sont magnifiques et j'adore le concept, c'est exactement ce dont j'avais besoin !
    Merci encore

  • #27

    aude (samedi, 19 octobre 2019 21:16)

    super jeu, merci beaucoup pour ce magnifique travail, mes élèves vont être contents!
    MERCI

  • #28

    Scoubidou (lundi, 04 novembre 2019 05:30)

    Bonjour ! Je découvre ton jeu . Il est juste trop beau ! C'est magnifik comme dirait une certaine styliste !! J'ai juste une petite demande à te soumettre . Dans ma classe , j'ai du matériel Montessori ( globe , puzzle...) . Chaque continent possède une couleur. Pourrais tu me prêter la version modifiable pour que je change les couleurs ?
    Je pourrais te la transmettre ensuite . D'autres collègues pourraient être intéressés ?
    Bonne reprise !!
    Scoubidou

  • #29

    Françoise (29 02 2020) (samedi, 29 février 2020 10:33)

    Merci mille fois !!!

  • #30

    Sarah (lundi, 17 août 2020 09:39)

    Bonjour, j'ai enfin finis l'impression et plastification , mon fils de 5ans et demi bientôt est ravi ! merci

  • #31

    Géraldine (mercredi, 07 octobre 2020 18:54)

    Magnifique! Mais quelle mine d'or ce site... Extraordinaire tout ce que vous produisez! Et tellement gentil de le partager. Merciiiii!

  • #32

    Lima (jeudi, 04 mars 2021 14:27)

    Je viens de découvrire votre magnifique site web, j'adore ce que vous faites, c'est un énorme travail et en plus c'est GRATUIT!!!!!
    Bonne continuation

  • #33

    Maitresse Marine (dimanche, 16 mai 2021 13:50)

    Merci pour cet immense travail. ça fait un moment que je le vois mais jusqu'à maintenant je ne l'avais pas encore imprimé ! c'est fait !

  • #34

    Monique Finaud (mardi, 13 juillet 2021 07:37)

    Merci pour le partage, belle idée et belle réalisation !

  • #35

    Jen (mercredi, 14 juillet 2021 05:54)

    Waouw! C'est magnifique comme jeu!
    Je suis fan! Un grand merci pour ce beau travail�

  • #36

    nadia (mercredi, 21 juillet 2021 07:56)

    une superbe idée qui entre parfaitement dans mes séquences de début d'année. Un grand merci pour le partage!

  • #37

    Ludivine (dimanche, 27 février 2022 21:27)

    Magnifique jeu! Merci

  • #38

    Sabrina (lundi, 08 août 2022 18:24)

    Merci de partager c'est très généreux. Bonne continuation.

  • #39

    Camille (mercredi, 21 septembre 2022 15:56)

    Bonjour, j'aimerai télécharger les cartes, mais le lien n'est plus valide... serait-il possible de me l'envoyer ou de le remettre sur votre blog?
    Je vous remercie d'avance et j'ai hâte de pouvoir utiliser votre travail avec mes élèves8

  • #40

    Anne (dimanche, 02 octobre 2022 09:26)

    Merci BEAUCOUP pour ce partage et ce superbe travail !! Mes 6ème devraient eux aussi apprécier ! :)

  • #41

    SandrineF (vendredi, 28 octobre 2022 07:37)

    Waw!!! Quel travail!
    Je suis en maternelle mais votre jeu va m'être très utile!
    Merci beaucoup!

  • #42

    PBM (samedi, 27 mai 2023 02:09)

    Sublime votre jeux !!! Merci beaucoup pour le partage.

  • #43

    Isabelle (lundi, 17 juillet 2023 19:11)

    Bonjour
    Je propose des activités ppur des personnes âgées ayant des troubles cognitifs. Je vais les faire voyager avec votre jeu. De belles heures en perspectives ! Merci beaucoup pour votre travail

  • #44

    deheegher (mardi, 18 juillet 2023 13:26)

    un super jeu, merci beaucoup les élèves adorent se jeu et font des progrès sur l'emplacement des pays .

  • #45

    Kachou (mercredi, 18 octobre 2023 21:03)

    Snifff il manque la Réunion �✈️

  • #46

    Rébiha (dimanche, 26 novembre 2023 13:39)

    Excellent jeu! Bravo ! Un grand merci à vous.