· 

Les animaux géométriques


Présentation

L'été dernier, ma soeur a fait ce magnifique lion géométrique en aquarelles. J'ai tout de suite pensé à ma classe. Et puis un peu plus tard, j'ai découvert le travail de maîtresse de la forêt

J'en ai donc fait un mélange des deux pour permettre à mes élèves de customiser leurs propres animaux géométrique, tout en essayant de travailler la symétrie. 


 

Comment ça marche ?

J'ai créé plusieurs modèles géométriques d'animaux. Contrairement à maîtresse de la forêt, ils ne vont pas construire eux-même les formes géométriques par symétrie, car mes modèles sont plus difficile et cela leur prendrait beaucoup de temps. Par contre, je souhaitais garder l'idée de symétrie, je leur impose donc de customiser chaque polygone en respectant la symétrie. A chaque fois qu'ils dessineront dans une forme, alors ils devront dessiner de la même manière dans son symétrique. 

Pour l'avoir fait, ce n'est pas si facile, on peut vite s'y perdre ! 

 

Il y a deux manières de réaliser son animal géométrique : 

 

1) En coloriant

L'élève colorie chaque forme aux crayons de couleur en respectant la symétrie. 

 

On peut également le faire à l'aquarelle, mais c'est plus difficile, on dépasse facilement à moins d'avoir des pinceaux très fins.

 

 

2) À la manière des mandalas

Chaque forme géométrique est complétée en choisissant des motifs. Là encore, il faut respecter la symétrie. Par contre, pour le modèle en lui-même, on n'est pas toujours obligé de respecter la symétrie car c'est parfois très difficile (exemple : les notes de musique ou pour les spirales). 

 


 

J'ai réalisé différents modèles à télécharger, avec à chaque fois une version "crayon de couleur", et une version "mandala". La version mandala étant simplifiée afin que l'enfant ait plus de place pour dessiner ses motifs. 

 

 

La symétrie

On peut également utiliser ces animaux pour compléter un travail de géométrie sur la symétrie comme la fait maitresse de la forêt

 

Il suffit d'imprimer la version où seule une demi-face est complétée.

Les élèves complètent l'autre moitié à l'aide de leur règle et de leur crayon de papier.

 

Il faut savoir que la version "coloriage" est plus difficile que la version "mandala" car il y a plus de formes géométriques. 

 

Différents niveaux de difficulté 

Niveau 1 : on décalque la demi-face de droite sur celle de gauche. 

 

Niveau 2 : on imprime la demi-face sur une feuille de papier calque, et l'élève peut s'aider en la superposant à ses traits pour vérifier son travail ou pour se guider.

 

Niveau 3 : on ne donne aucune aide.

 

 

 

Le petit +

 

Pour vos élèves qui font souvent des erreurs, barrent, s'énervent, pleurent, ou encore pour ceux qui ont de grande difficultés à colorier sans dépasser (je pense à certains handicaps), vous pouvez les laisser eux aussi réaliser le travail, mais avec une aide : scrapcoloring

C'est un site internet où vous pouvez importer des coloriages et l'élève peut colorier sur l'ordinateur. Une erreur ? Ce n'est pas grave ! Il efface et recommence. 

Ce qui est génial, c'est que l'on peut colorier ou faire des motifs ! Voilà deux exemples : 

 


Vos avis m'intéressent,

N'hésitez pas à laisser un commentaire,

ou à mettre les résultats de vos élèves sur instagram

avec le hashtag  #animalgeometrique 

 

 

l


Les documents à télécharger :


Un document d'aide

Petit document d'aide pour les mandalas : pas facile pour certains d'inventer des motifs, ils peuvent s'imprimer de ceux-ci !

Télécharger
Motifs.jpg
Image JPG 341.2 KB


Version "crayons de couleur"

Télécharger
Coloriage-couleurs.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB


Version "mandala"

Télécharger
mandala.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB


Version "couleurs" + symétrie

Télécharger
Symetrie-coloriage.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB


Version "mandala" + symétrie

Télécharger
Symetrie-mandala.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB


Écrire commentaire

Commentaires: 55
  • #1

    Firdevs (mardi, 24 avril 2018 19:50)

    J'adore !!! Milles merci ! Mes élèves vont se régaler je le sens déjà.. Ça fera suite a ma sequence symétrie ;)

  • #2

    Jauraisduetrefleuriste (mardi, 24 avril 2018 20:28)

    Coucou Firdevs, j'ai hâte que tu m'en donnes des nouvelles ! Je commence seulement mes vacances alors je ne pourrai tester mon travail que dans deux semaines.

  • #3

    Laurine (mercredi, 02 mai 2018 18:53)

    Hello hello !

    C’est fantastique : j’adore les animaux représentés et je trouve que le coloriage de mandalas aux crayons de couleurs à quelque chose d’hyper relaxant... c’est parfait pour mes élèves ET pour la maitresse du coup !!

    Attention cependant tu as mis le PANDA à l’emplacement du LION :)

    Continue tes créations et ton blog, c’est une perle rare franchement ! Bravo puissance 1000, tu dois être une super maitresse !

  • #4

    Jauraisduetrefleuriste (mercredi, 02 mai 2018 23:04)

    Merci Laurine pour ton commentaire. Ça me fait vraiment plaisir !

    Merci d'avoir souligné l'erreur, je viens de rectifier les fichiers !

  • #5

    Flora (dimanche, 06 mai 2018 01:48)

    Je n'avais pas encore découvert cette partie de ton blog, à mon grand regret ! Encore un énorme coup de coeur ! Tu viens de remplir mon agenda en art plastique jusqu'à la fin de l'année ;)

  • #6

    Ma.vaa (lundi, 07 mai 2018 20:11)

    C'est top ! Vraiment chouette ! Merciiii !

  • #7

    Jauraisduetrefleuriste (lundi, 07 mai 2018 23:51)

    Merci Flora et Ma.vaa ! :D

  • #8

    coravre (mardi, 08 mai 2018 18:12)

    merci pour ce partage; je pense en faire des porte clés en plastique fou pour la fête des pères !

  • #9

    Maîtresse007 (mardi, 08 mai 2018 21:38)

    Merci beaucoup de ce partage ! J'ai hâte de pouvoir tester ça avec mes petits monstres ! J'espère qu'ils vont aimer autant que les tiens ! Je suis super fan moi en tous cas !

  • #10

    Alec (mardi, 08 mai 2018 22:03)

    Merci pour ce partage c est top et mes élèves vont adorer(cela va nous changer des pixels art �)

  • #11

    nanouu (mardi, 08 mai 2018 22:49)

    Merci beaucoup pour ces magnifiques documents! J'ai hâte de tester avec mes élèves! Merci pour tout ce que tu partages avec nous. J'ai découvert ton blog depuis quelques jours seulement et je trouve dommage que les commentaires ne soient pas à la hauteur de ton travail. Bonne continuation à toi!

  • #12

    Chrisf7676 (mercredi, 09 mai 2018 09:33)

    Merci pour ce partage . Mis de côté pour l'année prochaine si je change de niveau.

  • #13

    Laura (mercredi, 09 mai 2018 14:06)

    Fantastique travail. Un grand merci à toi. Moi qui cherchait une activité plus ludique pour travailler la symétrie. Encore Bravo

  • #14

    Claire (mercredi, 09 mai 2018 16:39)

    Merci pour tous ces docs!! Je pense proposer les mandalas symétrie pour mes CE1 et les coloriages symétrie pour mes CE2. A voir ce qu'ils décideront de faire à l'intérieur! ;)
    Si je n'oublie pas je les posterai sur insta :)

  • #15

    Nuny541 (vendredi, 11 mai 2018 10:10)

    Merci beaucoup pour ton travail! Cela me servira pour réinvestir la géométrie en cette dernière période !

  • #16

    pomponsurlegateau (vendredi, 11 mai 2018 14:28)

    Merci pour ces dossiers.
    Je vais les utiliser avec mes CP en numérotant les points pour qu'ils puissent faire du tracé à la règle sympa! :)

  • #17

    lucie lu (samedi, 12 mai 2018 20:47)

    Trop beauxxxx! Merci encore !

  • #18

    Marion (jeudi, 24 mai 2018 21:26)

    Et encore une fois merci pour ces merveilles... Parfait pour du travail en autonomie !

  • #19

    valerie (vendredi, 25 mai 2018 10:46)

    Je teste ça avec les élèves mardi :)
    Je te ferai un retour très vite comme d'habitude en te montrant les productions
    Ton travail est super, je suis totalement fan et tu le sais.
    Ne change pas

  • #20

    Jauraisduetrefleuriste (vendredi, 25 mai 2018 11:59)

    Merci à tous pour vos commentaires qui me font très plaisir.

    J'ai hâte de voir le résultat avec des CM Valérie, tu vas me manquer l'année prochaine !

  • #21

    Pièces d'école (samedi, 26 mai 2018 11:47)

    Merci beaucoup pour tous ces modèles ! Ils sont très beaux ! :)

  • #22

    Marine (samedi, 15 juin 2019 10:05)

    Merci pour tes ressources qui vont m'être bien utiles en cette fin d'année avec mes CE1 et CE2! Ça donne presque envie de faire ces mandalas pour soi!

  • #23

    Marina (jeudi, 27 juin 2019 18:19)

    Génialissime travail à réaliser en fin d'année ! Je suis sur un remplacement court en CM2 et je trouve ton travail extra, vraiment.
    Non seulement c'est ludique, mais aussi et surtout, les élèves vont quand même travailler en réalisant ces symétries.
    Je suis certaine que ça va rendre quelque chose de très joli. �
    Je pense du coup imprimer les versions où il faut terminer la symétrie puis réaliser un coloriage ou une symétrie.
    Je donnerai le choix aux plus sages et les derniers auront les exemplaires qu'il reste.
    Encore une fois, merci et je vais du coup fureter sur ton blog car il m'a l'air très intéressant �

  • #24

    Marie (lundi, 21 octobre 2019 19:13)

    un grand merci pour ce travail !
    je vais l'inclure dans ma mallette de remplaçante !

  • #25

    Jen (vendredi, 01 novembre 2019 08:49)

    Bonjour, que c'est magnifique! J'adore! Merci pour tout ce travail. Par contre je ne comprends pas car le panda par exemple ne s'imprime pas en entier, j'ai beau essayer tous les paramètres sur mon imprimante, je n'y arrive pas, sa tête est coupée. J'ai dû louper quelque chose car personne ne semble avoir ce souci. As-tu une astuce?

  • #26

    Sandra (mardi, 26 novembre 2019 18:26)

    Merci pour ce partage ! Je vais les utiliser pour agrémenter mon coin des artistes dans ma classe.

  • #27

    Virginie (mercredi, 18 mars 2020 18:00)

    Super!! Je suis sûre que mes élèves vont adorer faire cette activité :) Et moi aussi d'ailleurs je compte bien tester !! Merci pour le partage!

  • #28

    Maryanvericel (dimanche, 29 mars 2020 18:43)

    Super !!!!! C'est beau !!! Mes élèves vont à-do-rer !!!!!

  • #29

    Valérie (dimanche, 26 avril 2020 12:13)

    Super ! Merci pour le partage de ces fiches intéressantes.

  • #30

    Sandym (mardi, 28 avril 2020 11:33)

    Un énorme merci pour ce magnifique travail! Le rendu est superbe et je suis persuadée que mes élèves vont adorer!

  • #31

    Béné56 (mercredi, 17 juin 2020 10:14)

    Merci beaucoup pour ce beau travail.
    J'avais justement choisi de garder la symétrie pour finir cette année bien compliquée...
    Les élèves vont adorer!

  • #32

    cricri (jeudi, 25 juin 2020 18:15)

    merci beaucoup pour ce partage! bonne soirée et bonnes grandes vacances!

  • #33

    Anne (mardi, 09 mars 2021 22:07)

    Wow, super beau document. Merci énormément, mes clients vont adoré !!

  • #34

    Rebecca (lundi, 19 avril 2021 09:32)

    Je pense réaliser une galerie dans le couloir de ma classe avec ces animaux
    Génial et merci

  • #35

    Christelle (mardi, 20 avril 2021 15:41)

    C'est magnifique et tellement attrayant pour tous! Travailler et se faire plaisir à la fois, un régal! MERCI

  • #36

    Maîtresse Laura (mardi, 15 juin 2021 21:36)

    Je te remercie pour ce super partage, qui va m'être bien utile.

  • #37

    Myriam (mercredi, 16 juin 2021 14:50)

    Merci beaucoup, ces documents sont tops.

  • #38

    Elo (dimanche, 27 juin 2021 09:17)

    Superbe ! Merci pour ça magnifique travail qui va clôturer mon travail sur la symétrie !

  • #39

    Noémie (mardi, 13 juillet 2021 10:43)

    Wahouuuu merci pour ce travail !

  • #40

    Elsa (lundi, 25 octobre 2021 12:04)

    Superbe travail ! J'ai imprimé le lion version mandala que j'ai travaillé au posca sur du canson. Un petit cadre pour l'entourer et le cadeau fait son effet !! Merci pour le partage

  • #41

    cece (samedi, 06 novembre 2021 18:17)

    Merci, c'est EXACTEMENT ce que je cherchais! c'est magnifique.

  • #42

    michel FONTAINE (mardi, 25 janvier 2022 16:29)

    bonjour je suis un pationner de vos vos creation cependant je souhaiterais cree egalement une dessin geometrique mais comment fait il faire j ai essayee sur power point ou gif 210 painter ou encore photo filtre mais sans aucune satisfaction
    merci beaucoup bonne soiree

  • #43

    Sarah V (lundi, 14 février 2022 09:27)

    Génial ! Faire de la géométrie de manière ludique, mes élèves vont apprécier ! Merci

  • #44

    Marion Duchemin (mercredi, 16 février 2022 10:38)

    Merci pour ce travail !

  • #45

    Marie (mardi, 22 février 2022 16:55)

    Merci beaucoup pour ton travail. Je suis en train de travailler sur le thème de l’Afrique avec mes élèves de ce1. En lecture nous lisons des documents sur les différents animaux de la savane actuellement. Du coup ça me donne des idées pour décliner ce travail en art. Merciiii

  • #46

    MissPlume (mardi, 10 mai 2022 21:26)

    Wow ! Les modèles sont absolument magnifiques. J'admire le travail et j'applaudis le partage. Merci !

  • #47

    Camille (jeudi, 12 mai 2022 03:00)

    Génial ! Merci beaucoup.

  • #48

    Caroline (samedi, 11 juin 2022 17:40)

    La fin d'année approchant, ce sera parfait ! Merci beaucoup.

  • #49

    Gabhanne88 (lundi, 01 août 2022 08:55)

    Super travail, j'adore l'idée que ça puisse autant s'adapter. Merci

  • #50

    Axelle974 (samedi, 24 septembre 2022 21:41)

    C'est génial! J'adore! Mille mercis de moi mais surtout de mes élèves

  • #51

    Astrid HEMAT (lundi, 26 septembre 2022 03:45)

    Merci, mes élèves vont adorer

  • #52

    Julie (vendredi, 17 mars 2023 11:39)

    Wow! Journée de suppléance, sans transport scolaire...ça veut dire se retourner rapidement car le plan de la journée prévue n'est plus bon.
    Merci, les élèves vont adorés

  • #53

    Emilie (dimanche, 18 juin 2023)

    Super! J'adore beaucoup !! Les enfants vont adorer! Merci infiniment pour ce superbe travail!

  • #54

    lilipop2 (mercredi, 28 juin 2023 14:59)

    super merci beaucoup

  • #55

    ANNERON (jeudi, 01 février 2024 18:07)

    Bonjour
    Dans le même esprit de symétrie peut-on imaginer un masque vénitien original
    Au plaisir de vous lire