· 

Une galaxie imaginaire...

Lorsque je fais une séance de sciences, j'aime faire des activités sur le même thème dans d'autres domaines. 

Après avoir observé différentes oeuvres vraiment sympas sur google, j'ai eu envie de lancer mes élèves dans la représentation d'une galaxie imaginaire... Un thème qui leur a tout de suite plu.

 

Voici quelques productions dont je me suis inspirée : 


Séance 1 : expérimentations

Matériel : 

- Feuilles de canson

- Palettes d'aquarelle

- Gros pinceaux

- Verres d'eau
- Gros sel

 

Description : 

Lors de la première séance, j'ai projeté ces oeuvres à mes élèves et je les ai laissés réagir. 

Nous avons fait émerger différentes conclusions à partir de nos connaissances :

- Les planètes sont imaginaires

- Les artistes ont utilisé de la peinture et de l'eau

 

 

A partir de cela, je leur ai expliqué nous allions essayer nous aussi d'inventer une galaxie avec de la peinture, de l'eau mais également de l'encre colorée

 

 

Pour que les élèves se rendent compte de l'effet d'une peinture liquide, je les ai déjà laissés créer librement l'arrière plan de leur production à l'aide d'aquarelles

 

Je n'ai pas donné de consigne particulière, à part qu'il fallait mettre assez d'eau pour que les couleurs se mélangent entre elles. J'avais laissé du gros sel à disposition pour qu'ils puissent en mettre là où ils avaient mis trop d'eau.

 

Les enfants ont mis la main à la pâte, ils ont expérimenté en essayant différentes techniques. Certaines se sont avérées efficaces, d'autres ont donné un rendu plutôt... spécial. 

 

 

A l'issue de cette séance, nous avons observé et comparé les production. Nous avons mis en évidence :

- Qu'il ne faut pas mettre trop d'eau, sinon les couleurs sont trop diluées et deviennent ternes ;

- Qu'il ne faut pas mélanger toutes les couleurs ensemble, sinon on obtient une couleur "caca", comme ils disent ;

- Qu'il faut tapoter avec le pinceau à différents endroits et laisser les couleurs se mélanger toutes seules ;

 

En effet, certains ont tartiné leur production au pinceau, et du coup, ils n'avaient pas du tout l'effet "couleurs mélangées" recherché. 

 

Cette séance "poubelle" s'est avérée nécessaire : les élèves ont besoin de tester, de se tromper, de magouiller pour ensuite choisir par eux-même une technique artistique.


Séance 2 : découvertes de différentes techniques

 

 

Matériel : 

- Feuilles de canson

- Encres colorées (violet, cyan, bleu, vert, jaune, rouge, noir)

- Gros pinceaux

- Verres d'eau
- Gros sel
- Mini pipettes de 1ml (à acheter ici)

 

A partir de la séance 2, nous avons utilisé de l'encre colorée. 

Toujours dans le but d'expérimenter, j'ai distribué des feuilles de canson aux élèves qu'ils ont partagées au crayon de papier en 4 lignes et 4 colonnes. 

Chaque case permet de réaliser un mini arrière plan de galaxie. L'élève choisira ainsi celui qu'il préfère pour sa production finale.

 

Dans chaque colonne, l'enfant doit respecter des étapes précises de réalisation. On ne peut choisir plus de 3 couleurs par case. Les étapes sont détailles dans un document que je joins en fin d'article.


Séance 3 : création du fond

Matériel : 

- Feuilles de canson

- Encres colorées (violet, cyan, bleu, vert, jaune, rouge, noir)

- Gros pinceaux

- Verres d'eau
- Gros sel
- Pipettes de 3ml cette fois (à acheter ici)

 

 

Cette fois-ci, on se lance dans la production finale. Nous avons frotté nos feuilles de la séance précédente dehors pour enlever les grains de sel. Et là, c'est magique, on voit les mélanges de couleurs, les minuscules grains de sels restés accrochés qui brillent et surtout, on remarque l'effet absorbant du sel.

 

De retour en classe, chaque enfant choisit la technique qu'il préfère et se lance dans la création de sa galaxie. 

La technique qui a le mieux fonctionné est celle où les enfants étalent de l'eau au pinceau sur leur feuille, puis déposent avec la pipette de toutes petites gouttes d'encre à différents endroits. Grâce à l'eau, les encres se mélangent un peu sans se confondre totalement.

 

Voilà quelques résultats (sel encore présent) : 


Séance 4 : des étoiles et des planètes

Matériel : 

- Feuilles de canson

- Vieilles brosses à dents
- Peinture blanche (la plus liquide possible)

- Aquarelles

 

De nouveau, nous avons gratté nos oeuvres dans la cour pour faire tomber l'excès de sel. 

Ensuite, nous avons pulvérisé de la peinture blanche grâce à de veilles brosses à dents sur notre arrière plan pour créer des étoiles. 

Etape un peu ratée car notre peinture était trop épaisse.

 

 

Toujours sur des feuilles de canson, les élèves ont tracé des cercles au compas de différentes tailles. Au crayon de couleur, ils ont dessiné des motifs, puis ont coloré leurs planètes avec de la peinture aquarelle. 

 

 

 


Séance 5 : Les extraterrestres

Matériel : 

- Extraterrestres, fusées et soucoupes imprimés

- Colle liquide transparente 

 

 

Pour cette dernière séance, on a découpé nos planètes, on les a agencées sur nos productions et puis on s'est fait plaisir en ajoutant des petites illustrations rigolotes. 

 

Les enfants les ont coloriées aux feutres, les ont découpées grossièrement puis collées sur leurs planètes (ou autour !).

 

Attention : pour coller le tout, nous avons tartiné les feuilles de colle translucide. GROSSE ERREUR, les encres se sont humidifiées et les couleurs se sont mélangées, le sel est devenu blanc, bref, ça a tout gâché. Il aurait fallu ne coller que l'arrière des planètes.


 

Et voilà quelques résultats ! 


 

Les documents à télécharger

Télécharger
Techniques.pdf
Document Adobe Acrobat 399.4 KB
Télécharger
Illustrations-moyenne-taille.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Télécharger
illustrations-PETITES.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    School and books (mercredi, 09 mai 2018 17:41)

    Bonjour,
    Je voulais te dire un grand merci pour cette superbe séquence d'arts visuels. Je projette d'étudier le système solaire avec mes CE2-CM1 à la rentrée des vacances de Pâques, et je pense que ça leur plaira beaucoup de lier sciences et arts visuels.
    Merci pour ce partage et pour tout ce que tu fais, je suis très admirative !
    Bonne journée,

    School_and_books (j'ai vu ton travail sur instagram)

  • #2

    Jauraisduetrefleuriste (dimanche, 13 mai 2018 23:06)

    Merci pour ce commentaire ! J'espère que ça leur plaira !

  • #3

    Sylvie (samedi, 18 avril 2020 00:32)

    Magnifique ! Je vais essayer !

  • #4

    Aurore (mercredi, 09 septembre 2020 23:18)

    Merci c'est super je manquais d'idées pour l'art visuel sur le thème de la science fiction et je suis tombée sur ton site après pas mal de recherches et c'est top !

  • #5

    Marie (jeudi, 20 mai 2021 12:34)

    merci pour cette jolie séquence.Nous suivons le voyage de Thomas Pesquet dans l'espace donc ton idée d'arts tombe à pic!
    bonne fin d'année

  • #6

    Virginie (dimanche, 19 septembre 2021 08:40)

    Bonjour,
    Avez vous un artiste de référence?
    Merci de votre réponse
    Bonne journée