· 

Back to school !

Présentation

Back to school est un jeu permettant d'apprendre à se connaître ou de se présenter. Il est utilisable dans tous les niveaux, de la maternelle au CM2 avec des aménagements. 

 

Nombre de joueurs : 1 à 5

 

Niveaux concernés : tous niveaux

 

Matériel nécessaire : un dé et des pions

 

Règles du jeu

Règles de base

Le premier joueur lance le dé, il avance du même nombre de case que le nombre indiqué sur le dé. Il prend une carte question de la même couleur que la case sur laquelle il est arrivé. Il doit répondre en élaborant une phrase complète (comprenant un verbe). Il ne peut donc pas répondre par "oui", "non", ou juste par un nom tel que "le chat". 

Le joueur a le droit de répondre "je ne sais pas" ou de ne pas vouloir répondre. 

 

Cases particulières

Les cases "DERNIÈRE" et "AVANCE" sont des cases particulières. Si le joueur s'arrête sur une de ces cases, il doit avancer ou reculer jusqu'à arriver à la case indiquée sur le plateau. 

 

 

Trois utilisations possibles du jeu :

 

Pour travailler l'expression orale

Dès la maternelle, on peut utiliser ce jeu pour travailler l'expression orale avec les enfants. Ils devront formuler des phrases syntaxiquement correctes lorsqu'ils répondront aux questions. Il faudra prévoir un adulte pour la lecture des questions.

Le jeu permettra par ailleurs de travailler la numération puisque l'enfant doit faire le lien entre le numéro sur le dé et le nombre de cases à avancer sur le plateau. 

 

Pour travailler la lecture

Les élèves peuvent jouer à ce jeu en autonomie. Le joueur lit la question à ses camarades puis y répond.

Les phrases sont courtes et simples, elles peuvent donc convenir à un fin CP ou un début CE1. De plus, la version dyslexique est disponible. 

Pour travailler l'expression écrite

Si vous souhaitez réaliser en production d'écrit un texte auto-descriptif, l'enfant peut s'inspirer des questions. Il pioche 5 questions, y répond dans sa tête et doit faire apparaître les réponses dans son petit texte. 

 

Enfin, on peut également faire travailler les élèves sur la formation d'une phrase. Ils piochent une carte et doivent écrire la réponse en prenant soin de reprendre les termes de la question, penser à mettre une majuscule, un point et un verbe conjugué. 



Voici le plateau de jeu et les cartes à télécharger en version normale et dyslexique : 

Télécharger
Plateau de jeu
BACKTUSCHOOL.jpg
Image JPG 771.8 KB
Télécharger
Cartes - version normale
Back-to-school.pdf
Document Adobe Acrobat 911.2 KB
Télécharger
Cartes - version dyslexique
Back-to-school - DYS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 21
  • #1

    NADEGE (dimanche, 06 mai 2018 10:21)

    Bonjour ,

    Je viens de découvrir votre blog grace à Happy teacher sur Instagram ! Waou quel travail !!! Merci de partager autant de ressources :)

  • #2

    Maitresse.Sandra (mardi, 14 août 2018 09:54)

    MERCI BEAUCOUP !!!!!

  • #3

    Séverine (mardi, 14 août 2018 14:06)

    Merci pour ce super jeu!

  • #4

    Maitresse_katoo (mardi, 14 août 2018 19:23)

    J'adore ce jeu, très pratique pour connaître nos élèves, leurs goûts et centres d'intérêts. Merci beaucoup et encore une fois félicitation pour ce beau visuel !!

  • #5

    Christine (mardi, 14 août 2018 19:36)

    Merci pour ce travail!

  • #6

    Bamba (mardi, 14 août 2018 21:07)

    Très sympa ce jeu ! Je l’utiliserai certainement en production écrite à la rentrée. Merci !

  • #7

    Ccarinev81 (mardi, 14 août 2018 22:03)

    Merci pour de joli jeu, pour casser la glace les premiers jours d'école, faire un peu connaissance et voir leur niveau en lecture l'air de rien.

  • #8

    nathroess (mercredi, 15 août 2018 08:52)

    Il a l'air top ce jeu. Je vais le tester avec mes ce1-ce2 à la rentrée. Merci de ce partage.

  • #9

    Ma.vaa (mercredi, 15 août 2018 17:31)

    Super idée ! Ça va être top pour apprendre à se connaitre à la rentrée ! Merciiiii !

  • #10

    Maitresse_nyny (mardi, 21 août 2018 15:37)

    Ton jeu est vraiment top ! Je pense m'en servir avec mes nouveaux élèves à la rentrée. Merci beaucoup! :)

  • #11

    Maitreffe (mercredi, 29 août 2018 15:24)

    Merci pour ton travail de grande qualité comme toujours!

  • #12

    florence (jeudi, 30 août 2018 14:15)

    Bonjour, merci pour ce partage! j'ai découvert ton site grâce à Jeanne du blog "entrez dans ma classe".

  • #13

    Sophie (dimanche, 02 septembre 2018 00:48)

    Super ! Encore un travail d'une excellente qualité !
    Merci !

  • #14

    Valentine (dimanche, 02 septembre 2018 12:01)

    Whaou! Super travail! Merci!

  • #15

    Thibou de maitresse (dimanche, 02 septembre 2018 14:50)

    Merci beaucoup pour ce jeu ! Je vais m'inspirer des questions pour créer une activité en classe la première semaine afin de mieux connaître les élèves et leur permettre d'en savoir plus sur les autres. Ton travail est d'une telle qualité ! Bravo ! Je suis admirative...

  • #16

    julie (mercredi, 05 septembre 2018 18:55)

    Bonjour!

    Bravo pour tout ce travail, je suis admirative! Après 10 ans en maternelle me voilà de retour en élèm et je crois que vos jeux vont beaucoup m'aider!!!! Merci

  • #17

    solomia (lundi, 24 septembre 2018 10:14)

    C'est génial! Merci bcp

  • #18

    Julia D. (vendredi, 24 mai 2019 20:39)

    Bravo ! Je trouve tes jeux vraiment formidables ! Tu as fait une heureuse et dès lundi....24 autres petits heureux ! Merci !

  • #19

    aurelie76 (lundi, 19 août 2019 18:18)

    Merci pour ce jeu original! Je souhaite l'utiliser en ateliers la semaine de rentrée.

  • #20

    kichris (mardi, 04 août 2020 17:52)

    Merci pour le partage de ce super jeu que je vais utiliser en plusieurs groupes à la rentrée avec mes Ulis !
    Une petite question concernant le verso des cartes : pourquoi certaines cartes sont en moins grand nombre que d'autres : je m'explique les verso des cartes rouges sont 5 pour 9 cases et les violettes 13 pour 7 cases.
    Je me demandais si il y avait une raison ou s'il y avait une erreur.
    Merci d'avance de votre réponse ;-)

  • #21

    Céline (samedi, 12 septembre 2020 17:54)

    J'ai essayé ce jeu à la rentrée avec mes Ulis, ils ont adoré! merci pour tous ces partages. Je suis en admiration à chaque fois que je passe sur ton blog. Tu es merveilleuse, merci d'être toi. Bon courage pour le Cappei, tu le mérites.