· 

Les cercles de calculs


Présentation

Niveaux concernés : du CE1 au CM2 

 

Durée : 5 à 10min

 

Nombre de joueurs : 2 à 10

 

Objectifs : 

- Mémoriser les tables d'addition et de multiplication

- Calculer mentalement pour obtenir un résultat

 

 

Déroulement et règles du jeu 

Le jeu est très simple : on choisit un type d'opération (addition, multiplication soustraction ou même division), et on écrit un nombre au centre du cercle.

On va alors multiplier, additionner, soustraire ou diviser ce nombre par les nombres qui sont autour afin de compléter le cercle. 

 

Jouer seul : l'élève peut prendre une fiche avec de nombreux cercles à compléter. 

 

Jouer à plusieurs : 

- Une seule équipe : un adulte chronomètre, les élèves de l'équipe se placent en file indienne, et le jeu fonctionne comme une tournante au badminton. Le premier élève écrit un résultat puis court se mettre en bout de file, le deuxième inscrit un autre résultat et ainsi de suite ;

- Deux élèves peuvent s'affronter en parallèle, en plaçant 2 cercles au tableau : l'élève qui termine en premier remporte la partie ;

- Deux équipes peuvent s'affronter en parallèle.

 

Je met à disposition les cercles à télécharger et à imprimer sur des feuilles de couleur avec 6 niveaux de difficulté + des fiches individuelles issues du site worksheetfun.com.

 


Télécharger
Cercles des calculs - 6 niveaux
FLEURS-DES-CALCULS.pdf
Document Adobe Acrobat 920.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Camille (dimanche, 06 mai 2018 11:35)

    J'adore ! C'est tellement plus ludique de les faire travailler sous forme de jeu comme ça et puis, ça les motive !

  • #2

    Charline (vendredi, 01 juin 2018 22:08)

    Non mais alors ça je le fais régulièrement en classe et je n'ai jamais pensé à le faire sous cette forme. Quand je pense que j'écrivais à chaque fois les calculs en ligne !

  • #3

    Adeline (dimanche, 22 juillet 2018 23:23)

    Merci pour cette super idée !!! Et bravo pour ton travail et pour le partage !!

  • #4

    yelle (jeudi, 09 août 2018 18:36)

    Super ! Merci pour le partage !

  • #5

    Maitresse_nyny (mardi, 25 juin 2019 12:39)

    C'est super et ludique. J'adore ! Merci :)

  • #6

    Maitresse.solenn (lundi, 26 août 2019 17:03)

    Merci pour ce partage, moi qui cherche à faire évoluer entre autre ma pratique du calcul mental, ce jeu est une aubaine pour la rentrée !!

  • #7

    Dring (jeudi, 25 août 2022 16:21)

    TOPPPPPP. Je découvre votre site par hasard.
    J'aime beaucoup. Merci pour ce partage qui devrait faire du calcul mental un pur moment de plaisir.

  • #8

    Anne (dimanche, 28 août 2022 10:11)

    Super idée ! Je cherchais des idées de petits jeux pour la rentrée et celui est top!

  • #9

    Pepag (lundi, 06 mars 2023 12:45)

    je tombe par hasard en cherchant un jeu sur les fleurs et j'adore les roues de calcul. Je reviendrai
    J'aime beaucoup aussi le nom de ton site