· 

Le Multiplo


 

Présentation

Niveaux concernés : CM1-CM2 pour travailler les multiples et diviseurs. CE2 : pour travailler les tables de multiplication.

 

Durée : 10-15min

 

Nombre de joueurs : 2 à 5.

 

Objectif : découvrir la notion de "multiple" et connaître les multiples courants.

 

 

Pour créer ce jeu, je me suis inspirée du célèbre jeu "le UNO", du "jeu des multiples" de S. Bouvier, et enfin, du livre du maître Cap Maths CM1. 

 

 

Déroulement et règles du jeu

 

Pour commencer, on se base sur les règles du UNO : le but est de se débarrasser de toutes ses cartes.
- Chaque joueur débute la partie avec 7 cartes dans les mains, le reste des cartes constitue la pioche
- Quand le joueur n'a plus qu'une carte, il doit dire "multiplo" avec ses camarades, sinon il pioche 2 cartes
- La carte noire "Jocker" peut se poser au dessus de n'importe quelle carte
- Les cartes +2 doivent se poser par dessus une carte de la même couleur
C'est maintenant que le jeu se différencie du UNO. Voici comment se déroule un tour de jeu : 
1) Le joueur lance un dé numéroté de 4 à 9
2) Il doit poser au centre une carte qui est un multiple du nombre obtenu par le dé (ex : il tombe sur un 4, alors il peut poser la carte 8, 12, 16, 20, 24... etc.)
3) S'il n'a pas de cartes à poser, il pioche

 

Le tour continue avec le joueur suivant.
Si un joueur se trompe de carte et ne pose pas une carte multiple du nombre affiché sur le dé, il est pénalisé en piochant 1 carte. 

 

Je vous mets le jeu en téléchargement.
Attention, si vous jouez à plus de 3 joueurs, il vaut mieux l'imprimer en 2 exemplaires. 
L'idéal est de jouer avec le dé effaçable du site toutpourlejeu.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Catherine Masson (mercredi, 28 mars 2018 15:55)

    Coucou Lou
    j'ai testé hier avec mes ce2; c'est mon AVS qui a pris en charge un groupe de 6 élèves. Nous avons distribué 7 cartes à chacun au lieu de tout distribuer, comme cela ils avaient une pioche. Tout s'est bien passé, ils ont adoré!!!! Merci beaucoup pour le partage...

  • #2

    Lou (mercredi, 28 mars 2018 21:52)

    Bonjour Catherine,
    Oui tu as raison, j'ai aussi distribué 7 cartes à chaque joueur ! Contente qu'ils aient aimé. Comme toi, je n'ai pas pu voir l'activité en direct puisque moi aussi c'est AVS qui a encadré le groupe !

  • #3

    Domitille (lundi, 02 avril 2018 10:38)

    Je suis bien contente que tu n'aies pas choisi d'être fleuriste! Tes jeux sont géniaux, merci beaucoup du partage!! Plein de remerciements fleuris

  • #4

    Jauraisduetrefleuriste (lundi, 02 avril 2018 13:25)

    Merci Domitille pour ces compliments,
    Oui, moi aussi je suis finalement contente de ne pas m'être reconvertie en fleuriste !

  • #5

    Flora (dimanche, 06 mai 2018 01:44)

    Merci pour ce jeu !

  • #6

    Armelle (mardi, 07 janvier 2020 13:36)

    Bonjour et merci beaucoup pour ce jeu et ce partage!
    J'ai une question: si on a une carte multiple, mais pas de la même couleur, on peut la poser quand-même? A part pour la +2, la couleur a-t-elle une importance?
    Merci beaucoup! Bonne journée!!

  • #7

    Monique (jeudi, 15 avril 2021 15:51)

    Merci pour le partage, je tente le jeu avec mes cm dès que possible. Bon courage à tous

  • #8

    Virginie (mardi, 30 janvier 2024 21:28)

    Bonjour, je souhaite tester le jeu avec me enfants. Je n arrive pas à trouver la page avec les règles du jeux en mini a imprimer savez vous me l envoyer ?
    Merci à vous